Monitorer votre site WordPress avec WP Umbrella

Le blog Maintenance WP

Pourquoi et comment monitorer son site WordPress ?

9 Jan 2021 | Maintenance WordPress

La réalisation d’un site internet n’est que le début de votre parcours vers une présence en ligne efficace. Il faut ensuite produire du contenu en permanence, optimiser votre site pour les moteurs de recherche et faire de la maintenance pour ne pas ruiner tous les efforts consentis et garder votre site WordPress au top du top.

Un site internet mal entretenu, c’est un peu comme un sportif de haut niveau qui ne s’entraine plus : il court vers le déclassement.

Uptime WP Umbrella

Pour que votre site web soit le meilleur possible, vous devez savoir où vous en êtes à tout moment :

  • Votre site internet est-il toujours accessible ?
  • Existe-t-il des erreurs PHP que vous devriez corriger ?
  • Votre site charge-t-il suffisamment rapidement ?
  • Y’a t’il des améliorations de code HTML à mettre en place ?
  • Vos pages et articles comportent-elles des liens cassés ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à améliorer l’expérience utilisateur et le SEO votre site. Et c’est pourquoi vous devez apprendre à surveiller votre site WordPress et comprendre son importance.

Pourquoi surveiller son site WordPress ? 

La surveillance et le monitoring sont des éléments essentiels de la gestion d’un site WordPress. La surveillance et la maintenance font d’ailleurs normalement parties des devis de toutes les agences digitales sérieuses. La surveillance vous aidera à vous assurer que votre site web fonctionne comme il se doit et qu’il est en bonne santé.

N’oubliez jamais, un site internet est comme une voiture : il faut l’entretenir régulièrement.

WP Umbrella : une extension gratuite pour monitorer votre site WordPress

WP Umbrella

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une extension gratuite développées par deux français qui vous permettra de garder un œil sur toutes les choses que vous devriez surveiller.
Il s’agit de WP Umbrella, un plugin d’uptime monitoring développé spécialement pour la communauté WordPress.

WP Umbrella vous permettra de monitorer différents aspects de votre site en un coup d’oeil et au même endroit :

Nous avons commencer à déployer l’extension sur des sites que nous avons en maintenance afin d’avoir une visibilité quasiment en temps réel de ce qu’il s’y passe.

Vérifier la disponibilité et les temps d’arrêt de vos sites WordPress

S’il est une chose que vous devez vérifier, c’est bien la disponibilité permanente de vos sites internet ! Les temps d’arrêt sont en effet extrêmement nuisibles à votre image de marque, vos ventes, mais aussi pour votre référencement. Un site hors ligne représente énormément de frustration pour vos clients potentiels prêts à passer à l’action.

Par temps d’arrêt, on entend toute période pendant laquelle les visiteurs ne peuvent pas accéder à votre contenu, par exemple, parce que vos serveurs sont en panne ou que votre site WordPress est victime d’un bug.

Uptime WP Umbrella

Concrètement, WP Umbrella va constamment vérifier que votre site est bien en ligne et disponible.
Si ce n’est pas le cas, le service vous alertera par email ou via Slack. Un système d’alertes multiples est également disponible (mais réservé à la version premium) afin de permettre aux professionnels d’alerter directement les différentes personnes en charge de la maintenance du site. Un gain de temps appréciable au moment de minimiser les downtimes !
Cela vous permet également de ne pas avoir besoin de visiter chacun de vos sites un à un pour vérifier qu’ils sont bien fonctionnels.

Notifications WP Umbrella

Mesurer et optimiser le temps de chargement de votre site

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un site lent.
Les utilisateurs s’attendent à pouvoir accéder au contenu rapidement et dans un délai minimum. Les études montrent d’ailleurs que 40% des internautes quittent un site qui ne s’est pas chargé en 3 secondes.

C’est pourquoi vous devez surveiller constamment votre vitesse de chargement.
Certaines pages se chargent-elles plus lentement que d’autres ?
Avez-vous besoin d’un plugin de cache ( SPOILER : OUI ! ) et, si vous en avez un, fonctionne-t-il correctement ?
Autant de questions auxquelles il est fondamental de répondre pour disposer d’un site agréable à visiter et surtout, qui convertit.

WP Umbrella vous permettra de mesurer la performance de votre site internet dans le temps et d’accéder à des graphiques de performance directement dans le plugin ou via une application web.

Performance site WPUmbrella
On est plutôt content.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de votre temps de chargement, vous pouvez jouer gratuitement avec cet outil de mesure du temps de chargement

Monitorez et nettoyez les erreurs PHP générées par les thèmes et plugins

Les développeurs WordPress laissent souvent trainer des bugs dans les thèmes et les plugins. C’est inévitable. Il est donc important de monitorer les erreurs PHP présentent sur votre site internet. 

Erreurs PHP WP Umbrella
Aucune erreur détectée, on peut aller boire un café.

Grâce à WP Umbrella, vous pouvez identifier facilement et corriger ces bugs avant qu’il ne cause de réels problèmes. Si vous vous apprêtez à déployer votre site en production, l’extension est vraiment très utile.
De même, surveiller les erreurs sur vos sites permet de pouvoir agir vite et de savoir ou chercher en cas de gros problèmes.

L’extension propose par ailleurs un bilan de santé, qui vous donnera des conseils pour améliorer votre site internet (référencement, performance, sécurité, etc.) :

Santé du site - WP Umbrella
Tout va bien.

Nous vous conseillons donc de tester WP Umbrella pour surveiller et monitorer vos sites WordPress.
C’est un excellent compagnon pour suivre toutes les données importantes de vos sites à un seul et même endroit facilement et d’avoir accès à toutes les informations en un coup d’oeil.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur WP Umbrella.