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Comment choisir un expert WordPress ?

2 novembre 2021 | Maintenance WordPress

Pour que votre projet digital soit un succès, vous allez avoir besoin d’un ou plusieurs experts WordPress. Mais à quoi reconnaît-on ces perles rares ?  Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être définit comme “expert” ? Et surtout, de quel type d’expert avez-vous besoin pour votre projet ? Lancer son site WordPress implique d’avoir recours à un développeur, un graphiste, un rédacteur, un consultant en référencement et à un technicien de maintenance. 

Et tant qu’à faire, autant ne travailler qu’avec des experts de la maintenance WordPress !

Sommaire

On attend généralement d’un expert WordPress plusieurs qualités :

  1. Posséder une connaissance théorique et pratique très poussée d’un sujet ; 
  2. Se révéler apte à communiquer avec des non-experts : un expert doit pouvoir répondre à vos questions d’une manière simple et précise ;
  3. Continuer de se former en continu sur le sujet et suivre de près les nouveautés du marché ;
  4. Être réactif et apporter une solution quasi-immédiate lorsqu’un problème apparaît ; 
  5. Être honnête, indépendant et irréprochable techniquement.

Pourquoi avoir recours à un expert WordPress ? 

Tout simplement pour avoir l’esprit tranquille en délégant la création et la maintenance de son site internet à un expert et pouvoir ainsi se consacrer sur le reste de son entreprise. 

WordPress est un CMS (content management system) qui est tellement simple et intuitif que l’on serait presque tenté de tout gérer seul. Cependant, les choses peuvent vite se gâter… 

Tout d’abord, le cœur de WordPress évolue sans cesse grâce aux améliorations de l’équipe WordPress Core. Il s’agit donc d’un écosystème vivant qui doit être mis à jour régulièrement. Un simple oubli de votre part pourrait permettre à un hackeur d’exploiter cette vulnérabilité et de pirater votre site WordPress. 

De plus, qui dit “écosystème” dit aussi un panel d’extensions créés par plusieurs développeurs et donc un risque accru d’incompatibilité entre elles. Un simple conflit peut se transformer en bug et impacter le bon fonctionnement de votre site – voire le rendre inaccessible. 

Un spécialiste WordPress en freelance ou une agence experte WordPress ? 

En passant par une agence web experte WordPress, vous avez plus de chance que les experts WordPress aient l’habitude de travailler ensemble. En général, vous aurez accès à une graphiste, un rédacteur, un référenceur, un technicien de maintenance et bien entendu à un développeur. Tous ces métiers d’experts sont très différents mais ils sont cependant interconnectés : imaginez un graphiste freelance qui réalise le design de vos rêves. Vos maquettes en poche, vous allez devoir à présent rechercher un webmaster pour intégrer le design. Ensuite, vous allez rechercher un expert pour la maintenance, qui doit lui même comprendre ce qu’à fait le développeur etc… 

Finalement, vous allez devoir recruter 4 experts avec des contrats différents sans compter que tous ces processus de recrutement prennent énormément de temps. Peut-être qu’une agence directement composée d’experts pourrait s’avérer plus efficace ? 

Dans tous les cas, WordPress est un outil formidable pour établir une présence en ligne et faire ressortir votre site de la meilleure façon possible. Encore faut-il que votre site internet tombe entre de bonnes mains. 

Voici nos 16 conseils pour bien choisir le prochain expert WordPress pour votre entreprise

1. Passez le site internet de l’expert au peigne fin 

Tout d’abord, l’excuse du cordonnier qui est le plus mal chaussé n’est pas acceptable pour un expert WordPress. Le site internet d’un expert doit être irréprochable : rapide, attractif, sécurisé, sans fautes d’orthographe et à l’ergonomie impeccable. Le site d’un expert aura toujours une arborescence efficace pour ne pas désorienter un potentiel client. Finalement, il suffit de se projeter : est-ce que vous aimeriez le même type de site pour vous ? Si la réponse est un grand non, alors passez votre chemin. 

2.  Parcourez son portfolio et ses projets réalisés (en incluant la version mobile)

Un expert WordPress sera fier de ses projets et n’aura pas de gêne à partager ses réalisations avec le grand public. Il est donc primordial de parcourir toutes les réalisations d’un expert afin de mieux le connaître. De plus, parmi son portfolio, est-ce que les différents designs vous plaisent ? Voyez-vous des fonctionnalités avancées ? Ou encore des sites avec Woocommerce offrant un paiement intégré ? 

Disons que si vous voulez lancer une agence immobilière en ligne et que l’expert en a déjà réalisé 5, c’est plutôt bon signe ! Cela veut dire qu’il connaît déjà l’industrie et que les projets complexes avec un système de recherche, une carte ou encore des custom post types ne lui font pas peur. 

Pensez aussi à interagir avec les sites réalisés par l’expert depuis votre mobile. Testez aussi la performance des sites avec Google PageSpeed Insights et observez leurs scores. 

L’optimisation de la performance doit faire partie intégrante des connaissances d’un expert WordPress.  Par exemple, le plugin de cache WP Rocket promet de rendre votre site WordPress plus rapide. Quand on regarde leur excellent score sur Google pageSpeed Insights, leur crédibilité est de suite renforcée :

Performance WPRocket

3. Lisez les témoignages de ses clients

Vous allez travailler avec votre expert sur le long terme, il est important de savoir ce que les autres pensent de sa manière de travailler et des résultats obtenus. 

Ne vous fiez pas seulement au site internet de l’expert, poursuivez vos recherches sur d’autres plateformes comme UpWork, Fiverr ou encore Google et Facebook :

Vérifiez les commentaires Google et la note sur 5Vérifiez les commentaires Facebook et la note sur 5

4. Vérifiez depuis combien de temps il utilise WordPress (pour jauger son expérience)

Prenons mon exemple. Je suis rédactrice et spécialiste WordPress depuis 8 ans, je connais donc très bien le CMS, les plugins, les thèmes et la communauté. J’ai même réalisé des petits sites vitrines pour ma famille grâce à des outils incroyables comme Elementor ou Divi. Cependant, cela ne fait pas de moi une experte en développement WordPress car je suis loin de maîtriser le PHP ou le JavaScript. Le problème, c’est que vous allez croiser beaucoup de professionnels WordPress sur le marché qui se considèrent “experts en développement”.  Il faut être prudent car le simple fait de savoir installer un thème ou une extension ne suffit pas pour être qualifié d’expert. En effet, il faut aussi comprendre la base de données, le PHP et toutes les autres configurations avancées relatives à WordPress comme nous avons schématisé ci-dessous : 

WordPress schématisé
WordPress schématisé

5. Un bonus appréciable : faire partie de la communauté WordPress

Comment peut-on voir si un expert fait partie intégrante de la communauté WordPress ?

  1. Vous allez apercevoir son nom en tant que speaker ou sponsor aux WordCamps ;
  2. Son e-réputation sur des blogs populaires comme Divi Community ou WPMarmite est aussi un bon indicateur. L’expert a-t-il publié des tutoriels ou des articles de blog destinés à enrichir les ressources autour de WordPress ? 
  3. Il organise des événements du style “meetup” autour de WordPress dans sa ville ; un spécialiste WordPress apportera sa contribution même à une petite échelle. 
  4. Sur son site, l’expert a souvent un espace “partenaires” avec logos et codes promotionnels des plus grandes références WordPress. 

Faisons un petit test avec Maintenance WP pour mesurer l’implication dans la communauté WordPress.

Le pied-de-page devrait tout de suite attirer votre attention.

Maintenance WP fait partie de la communauté WordPress francophone

Nous sommes établis depuis presque 5 ans et nous sommes membres des associations WPFR et WP Paris. Nous avons aussi la fameuse section “partenaires” avec les logos des “big-ones” présents dans l’écosystème WordPress.  Notre site est hébergé par Kinsta, qui est un hébergeur haut de gamme dédié à WordPress avec une excellente réputation en termes de performance et de sécurité. 

Nous sommes impliqués dans la communauté et nous ne lésinons pas sur la qualité. 

C’est précisément ce genre d’indicateurs de fiabilité que l’on voudrait retrouver chez un expert WordPress. Qu’en dites-vous ? 

6. Demandez-lui s’il peut éventuellement vous apporter une solution sur mesure

Parfois, vous aurez un projet bien spécifique en tête qui ne peut pas être couvert par une extension. Créer une solution sur mesure devrait être techniquement envisageable pour un expert. 

Par exemple, si vous allez utiliser WooCommerce il y a toute une série d’actions et de “hooks” à connaître pour insérer du code personnalisé à différents endroits ; un expert WordPress sera forcément familier avec tout ce jargon. Demandez-lui de vous expliquer. 

Enfin, un expert WordPress va toujours essayer de limiter le nombre d’extensions sur votre site WordPress. Si votre “expert” cherche à vous installer 30 extensions pour un simple site vitrine : alerte rouge.  

7. Renseignez-vous sur ses compétences en référencement

Créer un site WordPress est un bon début mais si personne ne le trouve, vous allez dépenser votre budget marketing en vain. Dans votre contrat, assurez-vous que l’expert inclut bien une stratégie SEO. Vous devriez voir des termes comme “définitions des mots clés les plus pertinents”, “création de contenu SEO, adaptés aux mots-clés” ou encore “audit complet du site et analyse de la concurrence”. S’ils n’y sont pas, demandez un devis complémentaire car il vous faut absolument un accompagnement pour votre référencement WordPress.

8. Renseignez-vous sur ses compétences en design 

Faites une présélection de plusieurs sites internet qui vous inspirent et partagez votre liste avec l’expert. Dribbble est une excellente source d’inspiration pour choisir les identités visuelles qui vous correspondent le mieux. 

competences en design de sites WordPress

Si l’expert ne se sent pas de reproduire un design en particulier, cherchez-en un autre. 

Enfin, un graphiste expert va penser à une approche “mobile-first” pour que le site soit responsive et s’affiche parfaitement bien depuis un smartphone ou une tablette. Il est important de valider le design de votre site sur plusieurs écrans avant de commencer le développement.   

site WordPress Responsive

9. Partagez votre stratégie webmarketing 

Votre site WordPress est l’interface entre vous et vos clients ; c’est un outil essentiel qui vous permet de communiquer avec eux. Vos objectifs marketing vont donc déterminer les fonctionnalités clés de votre site. Voici quelques exemples montrant comment un objectif peut impacter votre site. 

Imaginez que votre objectif marketing soit de capturer des emails en proposant à vos visiteurs de télécharger un ebook. Comment l’email sera capturé ? Est-ce que l’expert WordPress saura faire l’intégration de votre CRM ? Il devrait vous demander naturellement quel est votre CRM afin de connecter l’API à votre site WordPress. 

Un bon expert WordPress aura aussi un rôle d’intégrateur car il devra être la passerelle entre la solution web et les outils existants dans les entreprises clientes.

passerelle service saas
Un formulaire lié au CRM – Source : Agency Mavericks

Il en est de même si votre stratégie marketing inclut une internationalisation dans les 6 prochains mois. Si vous planifiez de vendre vos produits en Angleterre prochainement, il faudra certainement opter pour un site multilingue. Parlez-en à votre expert et validez bien l’intégration multilingue avec lui. 

selecteur de langue du site booking
Sélecteur de langues – Source : booking.com

Un autre exemple similaire que l’on peut citer en webmarketing : le marketing saisonnier. Vous allez certainement préparer vos campagnes avec des offres spéciales pour la Saint Valentin, le Black Friday ou encore les fêtes de fin d’année. Vous aurez donc besoin de mettre du nouveau contenu sur votre site pour célébrer chaque occasion. Par exemple, le site Shein.fr a une bannière temporaire pour présenter la nouvelle collection automnale ainsi qu’une top bar avec un décompte qui indique une livraison gratuite pendant encore 9 h 05 m et 13s. 

marketing saisonnier shein
Marketing saisonnier – Source : Shein

Si vous optez pour ce marketing saisonnier, qui se charge de changer les bannières et d’enlever les promotions ? Est-ce votre responsabilité ou celle de l’expert ? 

10. Validez le processus pour ajouter ou enlever du contenu : la vie quotidienne de votre site 

Vous allez forcément devoir ajouter ou supprimer du contenu sur votre site WordPress. Qui va assurer cette gestion ? Pensez à valider avec l’expert quel cas de figure s’applique à votre contrat : 

  1. Soit il vous forme pour que vous puissiez mettre en ligne du nouveau contenu en toute indépendance ;
  2. Soit il le fait pour vous, et dans ce cas les frais engendrés par ces changements doivent être définis dans le devis. Il peut s’agir d’un tarif horaire, par projet ou bien d’une maintenance mensuelle. 

C’est la même chose avec les publications sur le blog. Si vous avez besoin de poster des articles, indiquez qui va poster et qui va effectuer la mise en page sur WordPress. 

11. Définissez les coût fixes initiaux et les frais récurrents (mensuels/annuels)

Fuyez les offres mensuelles de création de sites qui effacent votre site web le jour où vous ne payez plus. Il est primordial de rester propriétaire de votre site WordPress car vous ne savez pas ce que réserve le futur. Vous pourriez changer de prestataire ou encore, votre expert pourrait cesser son activité. Dans tous les cas, il faut que vous puissiez effectuer la transition sans impacter votre business en ligne. 

En revanche, pour la maintenance de votre site WordPress, un forfait mensuel est idéal car il vous permet d’être “assuré” sur le long terme et libre d’annuler à tout moment. C’est un peu comme la garantie constructeur de 10 ans si vous bâtissez une maison.  

12. Quelle maintenance vous offre votre expert et à quelle fréquence effectue-t-il les sauvegardes ?

La maintenance WordPress consiste à mettre à jour WordPress avec la dernière version disponible sur wordpress.org, mais aussi votre thème et vos extensions. 

Certains experts vous proposeront une mise à jour mensuelle, hebdomadaire ou encore mieux : en temps réel.  

maintenance wordpress

De plus, la maintenance inclut les sauvegardes de votre site afin de ne pas perdre l’intégralité de votre site WordPress. Il est important que cette sauvegarde s’opère bien sur deux niveaux : 

  • La copie de votre base de données ;
  • La copie de vos fichiers.

La sauvegarde et la restauration du site vont de pair. Confirmez avec votre expert maintenance que ces deux services soient inclus dans le devis et que vous ayez bien la possibilité de sauvegarder et restaurer quand bon vous semble. 

13. Quel support et assistance technique vous garantit votre expert ? 

Un webmaster expert WordPress doit connaître sur le bout des doigts les langages de programmation relatifs à WordPress : PHP, HTML, CSS et de bonnes notions en JavaScript. En fait, il doit pouvoir déboguer rapidement votre site en cas de problème. 

support WordPress

Un expert WordPress sérieux doit aussi vous présenter des conditions d’intervention claires et précises : heures et jours de contact, délais d’intervention, tarif horaire ou mensuel…  Pouvez-vous compter sur lui en cas de piratage sérieux ? Comment et quand pouvez-vous le contacter en cas d’urgence ? Combien coûte l’intervention d’assistance ? Toutes ces informations doivent être contractuelles et bien établies en amont parce que le jour où votre site a un sérieux problème, il faut pouvoir agir immédiatement. 

14. Confirmez la dimension légale : CGV, CGU, cookies et RGPD

Pour être dans la légalité, vous devez respecter les normes RGPD et rédiger des contrats de ventes et d’utilisation de votre site. Il est primordial de savoir si votre expert va s’occuper de la rédaction juridique ou si c’est à vous de le faire. Il y a des modèles fiables à télécharger sur Legal Place en cas de besoin. 

En ce qui concerne le RGPD, la CNIL a publié un article intéressant sur les cookies et les traceurs. L’expert doit être au courant des règles relatives à la protection des données car il faudra ajouter ce genre de formulaire pour les cookies : 

RGPD Gaumont
Exemple de formulaire pour les données personnelles – Source : Cinéma pathé gaumont

15. Demandez un devis détaillé et définissez bien le périmètre du projet

Posez des questions, établissez un cahier des charges et assurez-vous bien de comprendre chaque dépense. Un bon expert WordPress saura toujours justifier ses tarifs. Le périmètre (ou le scope en anglais) d’un projet est la phase de préparation au cours de laquelle vous élaborez une liste des objectifs de base du projet, des produits livrables, des dépenses associées et des délais. Vous êtes bien entendu en droit de demander un échéancier du projet à l’intégrateur web. Si votre site doit être lancé sous un mois, il faut que l’expert puisse délivrer dans le temps imparti. 

Il faut se méfier des options et coûts cachés que peut contenir un site internet, vérifiez que tous les services abordés dans cet article soient bien établis dans le devis. 

16. Contactez-le et analyser le processus de la prise de contact 

Alors, obtenez-vous une réponse rapide ? Quels sentiments avez-vous lorsque vous recevez votre première réponse ? Un expert WordPress doit être réactif et il doit vous poser les bonnes questions sur votre business afin de comprendre qui vous êtes vraiment. Vous allez partager des informations sensibles et mettre votre projet complètement à nu : un expert doit être une véritable épaule sur laquelle vous pourrez vous appuyer sereinement à long terme. C’est vous qui décidez qui va vous accompagner dans cette aventure, alors prenez tout votre temps avant de signer. 

Bonus : quelques endroits pour trouver son expert WordPress

Il y a plusieurs options pour sélectionner l’expert qui va vous accompagner tout au long de votre projet : 

  1. Les plateformes qui regorgent exclusivement d’experts WordPress – comme Codeable qui n’est malheureusement disponible qu’en Anglais ;
  2. Les portails plus génériques pour trouver des freelances – comme Malt , Codeur et UpWork. Utilisez les bons filtres et n’oubliez pas de regarder les commentaires laissés par les clients. Ce genre de plateforme prend des commissions sur les projets et il y a tellement de choix qu’il est parfois difficile de se décider ;
  3. Les agences de recrutement spécialisées en digital qui vont faire la recherche pour vous ;
  4. Les meetups WordPress ou les WordCamps près de chez vous pour rencontrer des experts directement. 

Trouver les bons experts à travers ces plateformes peut prendre beaucoup de temps et s’avérer coûteux. Plus simplement, si vous êtes à la recherche d’une agence experte WordPress – contactez-nous pour la création de votre site WordPress. Nos experts vont vous faire gagner du temps. 

Résumons pourquoi faire appel à un spécialiste WordPress

Pour un expert, WordPress reste un précieux framework pour développer des projets puissants, flexibles et quasiment sans limites. Un vrai expert WordPress est une mine d’or d’information qui va très certainement faire décoller votre business ! Mettez vos efforts marketing directement au bon endroit et faites-vous accompagner par notre agence d’experts WordPress qui sauront notamment : 

  • Conseiller judicieusement sur le choix du thème et des extensions en fonction de votre projet ;
  • Gérer la maintenance et les mises à jour avec une veille constante sur la sécurité (certificat SSL) et la performance ; 
  • Mettre en place une stratégie SEO indissociable au développement ;
  • Développer un site performant et responsive ;
  • Communiquer aisément et répondre à vos interrogations d’une manière simple et précise ; 
  • Vous former si vous le désirez et vous donner accès au CMS ;
  • Assurer un support technique en vous apportant des solutions concrètes rapidement. 

Nous avons passé en revue les questions à se poser avant de confier un projet web à un expert WordPress, que diriez-vous de les poser à notre agence web ? Avec notre approche complète, nos experts WordPress s’occupent de votre transformation digitale de A à Z et de la gestion de votre site WordPress sur le long terme. 

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