C’est une opération banale pour de nombreux webmasters. La plupart du temps, elle se réalise toute seule, en automatique, sans même que vous y pensiez.
Son importance est capitale pour votre site WordPress. C’est grâce à elle que vous pourrez le restaurer en cas de problème majeur, comme un piratage de vos données.
Cette opération, c’est le backup (sauvegarde) de WordPress. Si sauvegarder WordPress paraît simple en apparence, sa mise en œuvre technique peut s’avérer plus complexe. D’où l’importance de bien la maîtriser, en appliquant les bonnes pratiques.
C’est ce que vous saurez faire à la fin de cet article. Ce dernier va vous détailler 4 méthodes pour copier votre site web en lieu sûr, avec ou sans l’aide d’un plugin.
Un backup WordPress, c’est quoi ?
Un backup WordPress correspond à la sauvegarde (backup, en anglais) de votre site internet.
Cette action consiste à copier la dernière version en date de votre site (fichiers + base de données) dans un emplacement sécurisé afin de pouvoir le restaurer en cas de problème (piratage, erreur serveur, mauvaise manipulation du webmaster etc.).
Si l’on devait schématiser, disons que WordPress peut être sauvegardé de deux façons différentes :
- Manuellement.
- Automatiquement, par exemple à l’aide d’un plugin de backup ou d’un outil dédié proposé par votre hébergeur.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sauvegarde ?
Sauvegarder WordPress est indispensable, en particulier pour des raisons de sécurité (mais pas que, on y reviendra juste après). Afin qu’une sauvegarde soit efficace, elle doit être :
- Complète. Un backup de WordPress doit contenir à la fois les fichiers ET la base de données de votre site. La base de données renferme toutes les publications, commentaires, liens et autres contenus de votre site.
Les fichiers correspondent à votre site WordPress dans sa globalité (Coeur de WordPress, extensions, thèmes, images etc.). C’est ce que vous retrouvez à l’intérieur du répertoire racine de votre site, sur votre client FTP :
- Automatisée. En planifiant vos sauvegardes, vous vous assurez de toujours disposer d’une copie de votre site à intervalles réguliers. Une bonne pratique consiste aussi à effectuer des sauvegardes manuelles, de temps en temps, pour vous couvrir en cas de problème avec votre service de sauvegarde automatisée.
- Stockée à différents emplacements et hors de votre site. Pour cela, vous pouvez copier votre site sur un espace de stockage distant (dans le cloud), sur un disque dur, un autre serveur, un compte email etc. Si l’on vous pirate votre site, vous pourrez récupérer sa copie sans problème.
- Sécurisée, afin que vos données soient protégées contre les accès non autorisés.
À quelle fréquence devez-vous réaliser un backup de WordPress ?
Une bonne sauvegarde, c’est aussi une sauvegarde régulière. À ce propos, vous vous demandez peut-être quand réaliser un backup de votre site web WordPress ?
« Tout dépend de la fréquence à laquelle vous publiez des contenus, explique la documentation de WordPress relative à la sauvegarde. Pour vous aider à trouver la réponse, posez vous la question : si votre site n’était plus disponible maintenant, quelle est la version la plus ancienne de votre site que vous souhaiteriez remettre en place ? ».
Afin de vous aider à trancher, voici nos conseils :
- Si votre site dispose d’un contenu statique qui n’évolue pas (pas d’ajout de contenu ou de produits), une sauvegarde hebdomadaire sera suffisante. Inutile de réaliser un backup de WordPress au quotidien dans ce cas, car vous risquez de surcharger inutilement votre base de données, ce qui peut ralentir la vitesse de chargement de vos pages ;
- Si votre site est dynamique et que vous le modifiez plusieurs fois par jour, sauvegardez-le quotidiennement. Ce serait par exemple le cas d’un blog sur lequel vous publiez un ou plusieurs articles par jour ;
- Si vous disposez d’une boutique en ligne type WooCommerce avec de nombreux produits et des transactions journalières, nous vous recommandons de le sauvegarder encore plus souvent (ex : toutes les 6 heures ou toutes les 12 heures, par exemple).
Notez bien qu’il s’agit ci-dessus de cas généraux à adapter en fonction de votre situation personnelle. Au final, mieux vaut trop sauvegarder que pas assez.
Enfin, gardez en tête qu’il est important de réaliser un backup de WordPress dès que vous opérez un changement majeur sur votre site internet.
Pourquoi faire un backup de WordPress ?
Sauvegarder WordPress est une bonne pratique à adopter sans tarder. En effet, grâce à un backup, vous pourrez restaurer la dernière copie de votre site quand bon vous semble. Une sauvegarde permet aussi d’apporter une réponse adaptée à :
- Un piratage qui déboucherait sur un vol de vos données et/ou de celles de vos clients. Malheureusement, un piratage n’arrive pas qu’aux autres. En moyenne, 30 000 sites sont hackés au quotidien, selon le spécialiste de la sécurité iThemes.
Si pareille mésaventure vous arrive, plus vite vous restaurez votre site WordPress, plus vous limitez les dégâts. - Une erreur humaine dûe à une mauvaise manipulation, en particulier si vous avez l’habitude de laisser la main sur leurs sites à vos clients, ou si plusieurs utilisateurs ont accès à votre site (ex : sur une installation WordPress multisite).
- Un conflit entre deux extensions suite à une mise à jour qui aurait mal tournée, débouchant sur un plantage de votre site (type erreur 500, erreur 502 ou erreur 503).
- Une volonté de migrer votre site vers une autre destination (nouvel hébergeur, installation locale etc.). Grâce à une sauvegarde, vous pourrez facilement le transférer.
De façon plus large, le backup d’un site WordPress est une opération de maintenance préventive essentielle au bon fonctionnement de votre site WordPress, au même titre que des mises à jour régulières, l’optimisation des performances, ou la correction de failles de sécurité.
Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder le CMS WordPress, que nous allons maintenant détailler. Commençons par un classique : le backup de WordPress à l’aide d’un plugin.
Comment sauvegarder WordPress avec un plugin ?
Quels sont les plugins de backup WordPress à votre disposition ?
Sauvegarder WordPress avec une extension est la méthode la plus simple et la plus rapide : le plugin va se charger de tout à votre place, de façon automatique.
De plus, cette solution convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus aguerris. Reste à savoir quelle extension choisir. Parmi les dizaines proposées sur le répertoire officiel d’extensions de WordPress, on pourrait vous citer :
- UpdraftPlus.
- BackWPup.
- Jetpack.
- BlogVault.
- Duplicator.
- Backup Guard.
- WPvivid etc.
Pour les besoins de ce tutoriel, notre choix s’est porté en priorité sur UpdraftPlus pour plusieurs raisons :
- Avec plus de 3 millions d’installations actives, il s’agit du plugin de sauvegarde le plus populaire ;
- Il est fréquemment mis à jour.
- Sa notation est excellente, tout comme les avis de ses utilisateurs. Selon nous, il s’agit de l’un des meilleurs plugins de backup sur WordPress.
- Son interface est facile à utiliser et traduite en français.
- Il s’agit d’un plugin de sauvegarde WordPress gratuit (en tout cas, son offre gratuite est suffisante pour débuter).
- UpdraftPlus embarque les options de base d’un bon plugin de backup sur WordPress : planification des sauvegardes, sauvegardes manuelles et/ou automatiques, possibilité de sauvegarder les fichiers et la base de données, export possible vers un espace de stockage distant (Google Drive, Amazon S3, Dropbox etc), restauration possible depuis l’interface du plugin.
Certains plugins de sécurité généralistes comme iThemes Security ou SecuPress proposent aussi une fonction de sauvegarde. Cependant, les options proposées sont souvent plus limitées qu’avec une extension dédiée à la sauvegarde.
Par ailleurs, vous pouvez aussi sauvegarder WordPress à l’aide d’un plugin dédié à la maintenance comme WP Umbrella ou ManageWP. En parallèle, vous pourrez aussi effectuer vos mises à jour depuis un seul et même tableau de bord. Il s’agit d’une solution intéressante si vous gérez plusieurs sites WordPress, par exemple pour vos clients.
Comment créer un backup de WordPress avec UpdraftPlus ?
Étape 1 : Installer et activer l’extension
Sur votre interface d’administration (back office) WordPress, allez dans Extensions > Ajouter et tapez « UpdraftPlus » dans la barre de recherche. Installez puis activez l’extension :
Étape 2 : Effectuer un backup de WordPress
Dirigez-vous dans Réglages > Sauvegardes UpdraftPlus afin de vous retrouver sur le tableau de bord de l’extension.
À partir de là, vous disposez de deux options :
- Réaliser une sauvegarde manuelle pour obtenir une copie de votre site immédiatement.
- Planifier une sauvegarde automatique.
Commençons par la méthode manuelle. Pour en profiter, cliquez sur le bouton bleu « Sauvegarder ».
Une fenêtre pop-up va s’ouvrir en surbrillance. Cochez alors les cases suivantes en fonction de vos besoins :
- Inclure votre base de données dans la sauvegarde (recommandé).
- Inclure vos fichiers dans la sauvegarde (recommandé).
On vous recommande aussi d’envoyer votre sauvegarde vers un espace de stockage distant en cliquant sur le lien « Paramètres ». Terminez en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ».
Lorsque le backup de WordPress aura été effectué, vous le retrouverez dans la partie appelée « Sauvegardes existantes » :
Si vous souhaitez planifier une sauvegarde automatique, cliquez simplement sur l’onglet « Réglages » et choisissez la fréquence de sauvegarde de votre choix :
Enfin, n’oubliez pas de l’envoyer vers le stockage distant de votre choix en cliquant sur l’icône du service qui vous intéresse, juste en-dessous. Terminez en enregistrant vos modifications au bas de la page.
Comment restaurer une sauvegarde de WordPress avec UpdraftPlus ?
Une fois votre site sauvegardé, cela ouvre la porte à une possible restauration.
Si vous avez besoin de recourir à cette option, cliquez sur le bouton « Restaurer » dans la partie « Sauvegardes existantes ».
Choisissez ensuite les éléments de votre site que vous souhaitez restaurer en sélectionnant les cases de votre choix :
Comment sauvegarder son site WordPress manuellement ?
Après l’usage d’une extension de backup, place à la méthode n°2, un peu plus technique : la sauvegarde manuelle.
Le processus sera aussi plus long qu’avec une extension. Par contre, vous garderez la main sur vos actions et n’aurez pas à installer de plugin supplémentaire sur votre site.
Enfin, parfois, la sauvegarde manuelle s’imposera si vous ne pouvez plus accéder à votre interface d’administration. Dans ce cas, l’usage d’un plugin sera vain.
Étape 1 : Sauvegarder les fichiers du site sur un client FTP
Pour démarrer, vous devez d’abord réaliser une copie des fichiers de votre site. Vous pouvez accéder aux fichiers de WordPress à l’aide de deux outils :
- Soit un client FTP (File Transfer Protocol). Il s’agit d’un logiciel qui permet d’envoyer les fichiers de votre choix sur votre serveur d’hébergement (en ligne, donc).
- Soit l’interface d’administration proposée par votre hébergeur. L’une des plus courantes est cPanel, mais il se peut que votre hébergeur ne la propose pas. On va donc se concentrer ici sur l’usage d’un client FTP, plus universel.
L’un des clients FTP les plus célèbres s’appelle Filezilla (gratuit). C’est celui que nous allons vous présenter au cours des lignes suivantes.
Connectez-vous à Filezilla à l’aide des identifiants fournis par votre hébergeur. Vous avez besoin de 4 informations : l’hôte de connexion, le port, un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Dirigez-vous ensuite sur le répertoire racine de votre site. En fonction de votre hébergeur, il portera un nom différent. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, le dossier s’appelle public_html (vous pouvez aussi avoir www, par exemple).
Pour copier votre dossier racine, sélectionnez-le et faites un clic droit, puis cliquez sur « Télécharger » :
Une fois vos fichiers téléchargés – cela peut prendre jusqu’à plusieurs minutes en fonction de la taille de votre site – , mettez-les en lieu sûr. Copiez-les par exemple sur un disque dur et/ou sur un compte de stockage dans le cloud.
Étape 2 : Sauvegarder la base de données sur phpMyAdmin
Dans un second temps, on va s’intéresser à l’élément clé de votre site WordPress : sa base de données. Pour le moment, vous n’avez en votre possession que les fichiers de WordPress.
Cela ne suffit pas pour disposer d’une sauvegarde complète et rendra toute restauration impossible.
Pour réaliser un backup de votre base de données WordPress, vous devez l’exporter. Pour cela, direction phpMyAdmin, une application web qui permet de gérer votre base de données.
Vous pouvez y accéder facilement depuis l’interface de votre hébergeur. Sur cPanel , il vous suffit de cliquer sur phpMyAdmin au niveau de l’encart « Bases de données » :
Choisissez la base de données de votre choix dans la partie de gauche, puis cliquez sur l’onglet « Exporter ». Deux méthodes d’exportation vous sont proposées :
- Rapide : toutes vos tables seront automatiquement incluses dans la sauvegarde.
- Personnalisée : vous pourrez choisir quelles tables vous voulez exporter.
Laissez le format sur SQL, et cliquez sur « Exécuter » :
Comment restaurer un backup manuel de WordPress ?
Vous avez besoin de rétablir une copie de votre site sauvegardée manuellement ? Procédez en deux temps :
- Ajoutez sur votre client FTP le répertoire racine sauvegardé… à la racine de votre site. Donnez-lui d’abord un autre nom (ex : public) pour ne pas écraser le répertoire actuel. Lorsque tout est bon, supprimez le répertoire racine original (public_html) et renommez le dossier appelé public en public_html.
- Importez votre base de données sur phpMyadmin via l’onglet « Importer » (import d’un backup de WordPress). Pour cela, il vous suffit de télécharger le dernier fichier exporté de votre base de données en cliquant sur « Parcourir ». Ne touchez pas aux autres réglages par défaut et terminez en cliquant sur le bouton « Exécuter » :
Comment faire un backup de WordPress chez l’hébergeur ?
Après l’usage d’un plugin et la méthode manuelle, il existe une troisième méthode pour sauvegarder WordPress : passer par votre hébergeur.
Par contre, attention. Tout d’abord, tous les hébergeurs ne proposent pas forcément de fonctionnalités de sauvegarde.
Ensuite, les options de sauvegarde proposées peuvent varier d’un hébergeur à l’autre. Par exemple, certains ne permettent pas d’effectuer de sauvegardes manuelles ou de les programmer.
D’autres vous proposeront un nombre de sauvegardes automatiques limitées. Pour en savoir plus, le plus simple consiste à vous rapprocher du service client de votre hébergeur.
Si vous cherchez des hébergeurs à la fois performants, sécurisés et avec un service-clients irréprochable, nous vous conseillons les prestataires suivants :
Comment sauvegarder un site WordPress en local ?
Pour terminer ce tour d’horizon des méthodes pour réaliser un backup de votre site WordPress, arrêtons-nous sur la sauvegarde en local.
En local, on travaille directement sur son propre ordinateur (et pas en ligne). C’est par exemple utile pour procéder à des tests sans risques (mises à jour, ajout de nouveaux plugins etc.), ou tout simplement pour concevoir un site en partant de zéro avant de le migrer en production.
L’un des outils les plus connus pour travailler en local s’appelle Local (anciennement Local by Flywheel).
Voici maintenant comment sauvegarder un site WordPress en local, à l’aide de l’outil gratuit Local :
- Démarrez votre site en cliquant sur « Start site », en haut à droite.
- Cliquez sur les 3 petits points à côté de son nom, puis sur « Export ».
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur « Export site » (vous pouvez exclure les extensions de fichiers de votre choix, si besoin).
- Donnez un nom au fichier zip qui sera généré et sélectionnez son emplacement de sauvegarde sur votre site WordPress.
- Encore une fois, copiez-le à différents endroits (disque dur, cloud etc.).
Par la suite, si vous avez besoin d’importer une copie de votre site local, il vous suffit simplement de glisser-déposer votre fichier zip sur l’interface de Local.
Récapitulatif
Dans cet article, vous avez découvert comment réaliser un backup de WordPress à travers 4 méthodes :
- Avec un plugin.
- Manuellement.
- Via le système de backup proposé par votre hébergeur.
- En local.
Sauvegarder régulièrement un site WordPress en production est indispensable pour protéger votre contenu et vos données. C’est aussi un préalable nécessaire pour pouvoir restaurer votre site en cas de problème.
La sauvegarde de WordPress doit s’inscrire dans le cadre d’une opération de maintenance régulière de votre site, incontournable pour assurer son fonctionnement optimal.
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