Conseils pour mise à jour de site WordPress et d'extensions

Le blog Maintenance WP

Mises à jour WordPress, quelle utilité ?

par | 6 Juin 2020 | Maintenance WordPress

Tout comme pour un ordinateur ou un smartphone, un site internet WordPress aura besoin de mises à jour pour bénéficier des dernières fonctionnalités mais aussi d’autres avantages précieux pour son bon fonctionnement.

Alors, pourquoi et comment faire une mise à jour de son site WordPress ? Voici tous nos conseils sur le sujet !

Pourquoi faire une mise à jour de site WordPress ?

Si les mises à jour sont vivement recommandées, ce n’est certainement pas pour rien. En effet, une mise à jour de site WordPress permettra d’effectuer les changements nécessaires au fil du temps à différents niveaux. Lorsque vous commencerez à utiliser WordPress, vous disposerez de la dernière version disponible. Puis, avec le temps, cette version deviendra vite obsolète. C’est pourquoi effectuer une mise à jour de WordPress sera indispensable au bon fonctionnement du site.

La mise à jour de site WordPress permettra d’agir sur la sécurité de votre site internet. La sécurité est en effet primordiale quand on utilise WordPress, qui est l’un des CMS qui rencontre le plus de succès de nos jours. En effet, les virus évoluent avec le temps et les pirates développent de nouvelles méthodes. C’est pourquoi effectuer ses mises à jour en temps et en heure permet de conserver un bon niveau de sécurité pour son site internet.

La mise à jour WordPress permettra également de disposer de nouvelles fonctionnalités. En effet, le CMS évolue au fil des mois et des années et selon si la mise à jour est mineure ou majeure, des changements plus ou moins importants peuvent être apportés, mettant parfois les nerfs des développeurs à rude épreuve. Par exemple, un nouvel éditeur de contenu a récemment fait son apparition pour pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs, mais cela signifie aussi parfois de devoir s’habituer à un nouveau fonctionnement.

Enfin, les bugs techniques seront aussi corrigés par la mise à jour WordPress. Malgré des mises à jour régulières, des bugs peuvent apparaitre et les versions suivantes permettront alors de les corriger. Le code se trouve être allégé, ce qui optimise les performances de votre site internet. Ce point est essentiel pour que vos visiteurs ne perdent pas patience au moment d’accéder à vos contenus, ainsi que pour satisfaire Google et son système de référencement.

Les extensions et thèmes également concernés

La mise à jour de site WordPress est, comme nous l’avons vu, indispensable puisqu’elle offre de nombreux avantages. Mais la mise à jour d’un plugin WordPress peut également tout changer. En effet, un site internet WordPress nécessite bien souvent l’installation d’extensions et de thèmes pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités recherchées. Il arrive qu’avec le temps, ces outils deviennent obsolètes aussi, c’est pourquoi leur mise à jour sera toujours bénéfique.

Comment faire une mise à jour WordPress ?

La mise à jour de site WordPress est une manœuvre très simple, aussi simple que celle que l’on pourra lancer sur un ordinateur ou un smartphone. Et c’est vrai également pour les mises à jour des plugins et des thèmes.

Ce qui peut être plus complexe, c’est qu’une mise à jour entraine des changements. Ces modifications peuvent atteindre le fonctionnement de la plateforme côté client,
mais risquent aussi d’avoir des répercussions sur la façon dont s’affiche et fonctionne votre site internet. Celles-ci ne seront pas toujours perceptibles, mais elles peuvent parfois donner lieu à de véritables bugs qu’il faudra alors corriger. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que les modifications entrainées par la mise à jour entrent en conflit avec l’existant, ou affectent ce qui a été mis en place pour le bon fonctionnement du site. Rien d’alarmant en somme, mais si l’on décide de faire sa mise à jour seul, mieux vaut être sûr de pouvoir gérer la situation une fois qu’elle sera effectuée.

En cas de doute, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.

Les équipes de Maintenance WP sont justement en mesure de s’occuper de la mise à jour de votre site WordPress et ensuite, de corriger les éventuelles problématiques qui en découleraient. Qui plus est, il est toujours préférable d’effectuer une sauvegarde de votre site internet avant de lancer une mise à jour WordPress. Pour ce faire, il vous faudra donc vérifier les prérequis techniques, faire la sauvegarde, désactiver les extensions actives, et lancer la mise à jour de site WordPress en cliquant sur « Tableau de bord », puis « Mises à jour » et « Mettre à jour automatiquement ». La mise à jour de site WordPress va alors être téléchargée et installée de façon complètement autonome. Pour vous accompagner, nos équipes vous proposent un forfait dédié à la maintenance de votre site internet, qui comprend notamment l’installation des mises à jour dès lors qu’elles sont disponibles, puis la vérification de leur bon fonctionnement.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *