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Comment mettre en place des redirections sur WordPress ?

31 mai 2023 | Support WordPress

Supprimer une page sur votre site web. À première vue, voilà une opération banale que vous avez déjà dû effectuer à plusieurs reprises. Une paire de clics, et le tour est joué. 

C’est simple. C’est rapide… mais attention. Cette action peut avoir des conséquences négatives sur le SEO de votre site, ainsi que sur l’expérience utilisateur !

Pour éviter cela, l’ajout d’une redirection WordPress est indispensable. Vous souhaitez savoir comment procéder ?

Cet article va tout vous expliquer. À la fin de votre lecture, vous saurez pourquoi et dans quels cas de figure ajouter des redirections. 

Et vous aurez surtout entre les mains une méthode pas à pas pour mettre en place des redirections sur votre site WordPress, avec ou sans plugin.

Qu’est-ce qu’une redirection sur WordPress ?

Une redirection consiste à rediriger l’URL – adresse web – d’un contenu de votre site WordPress (page ou article) vers une autre URL, de façon permanente ou temporaire. 

Grâce à cette technique de référencement naturel, les internautes et les robots des moteurs de recherche sont informés qu’un contenu n’existe plus ou qu’il n’est plus d’actualité, tout en étant automatiquement redirigés vers une URL à jour. 

En arrière-plan, voici comment une redirection sur WordPress fonctionne. Lorsqu’un utilisateur cliquera ou se rendra sur une URL A (ex : https://www.maintenance-wp.fr/support-wordpress/), il sera automatiquement envoyé sur une URL B (ex : https://www.maintenance-wp.fr/maintenance-wordpress/).

Quelles sont les différents types de redirection ?

La redirection HTML la plus courante est la redirection 301. Il s’agit d’une redirection permanente – comme la redirection 308 – qui implique « que l’URL d’origine ne doit plus être utilisée et que la nouvelle URL est préférée », détaille la documentation du navigateur web Mozilla. Elle est faite « pour durer éternellement »

Vous vous en servirez par exemple lorsque vous supprimerez une page ou un article de votre site web WordPress. 

En tant qu’utilisateur de WordPress, la redirection 301 est celle que vous utiliserez le plus au quotidien. Cet article va donc se concentrer en priorité sur ce type de redirection sur WordPress.

Cependant, ce n’est pas la seule que vous rencontrerez. À côté des redirections permanentes, on recense deux autres familles de redirections : 

  1. Les redirections temporaires (redirections 302, 303 et 307). La plus célèbre d’entre-elles est sûrement la redirection 302. Elle spécifie qu’une page web n’est pas disponible pour le moment. Votre visiteur est envoyé temporairement sur une URL le temps de procéder à une opération, comme la mise à jour d’un contenu ou la mise en maintenance de la page. Dans ce cas, les moteurs de recherche ne mémorisent pas le lien temporaire, précise Mozilla. 
  2. Les redirections spéciales (300 et 304). Il y a très peu de chances que vous les utilisiez un jour, car elles sont très spécifiques. La redirection 304, par exemple, redirige une page vers la copie mise en cache localement. 

Dans quels cas de figure la création d’une redirection est-elle nécessaire ?

Rediriger une page de façon permanente ne doit pas forcément vous parler, mais vous allez voir que l’usage d’une redirection 301 sur WordPress s’impose dans plusieurs cas de figure.

Grâce aux redirections, vous éviterez à vos visiteurs de rencontrer des erreurs 404, qui indiquent qu’une page n’existe plus ou ne peut pas être trouvée.

Dans la pratique, voici plusieurs situations qui nécessitent la mise en place de redirections 301 : 

  • la suppression d’un contenu (page/article). Lorsque vous effectuez cette opération, l’URL reste toujours d’actualité (sur internet, tout ne disparaît pas comme sur un logiciel de traitement de texte). Vous devez donc rediriger l’URL supprimée vers une page de votre choix, comme la page d’accueil ou une nouvelle page mise à jour ;
  • le changement des permaliens de votre site. Ces derniers représentent les adresses web (URLs) des pages/articles de votre site web. Si vous les modifiez, la structure de vos URLs va changer, ce qui nécessite une redirection 301 ;
  • un changement de nom de domaine, suite à une refonte de votre site web WordPress ou à un changement de marque ; 
  • la modification de certaines URLs afin de les optimiser. Par exemple pour les rendre plus courtes, compréhensibles et lisibles sur appareils mobiles (smartphones, tablettes) ;
  • le déplacement de votre site vers un nouveau répertoire ;
  • le passage de votre site du HTTP au HTTPS, afin de renforcer sa sécurité.
Le passage du HTTP au HTTPS implique de créer une redirection WordPress.
Le site de Maintenance WP est en HTTPS.

Pourquoi créer des redirections sur WordPress ?

Comme vous venez de le voir, la création d’une redirection WordPress (WordPress redirect, en anglais) s’impose dans plusieurs cas de figure. Elle est aussi indispensable pour deux raisons principales.

Une redirection sur WordPress préserve l’expérience utilisateur

Mettre en place une redirection sur WordPress permet d’abord d’éviter à vos visiteurs de vivre une expérience de navigation optimale sur les pages/articles de votre site internet.  

Si vous ne redirigez pas une URL devenue obsolète, vos visiteurs tomberont sur une page 404 et ne trouveront pas ce qu’ils sont venus chercher.

La page 404 de WordPress.org.
La page 404 issue de la version française du site WordPress.org.

Leur expérience utilisateur se dégradera, et c’est un point à éviter. En effet, 88% des utilisateurs ont plus de chances de ne pas retourner sur un site web sur lequel ils ont vécu une mauvaise expérience utilisateur. 

Par ailleurs, grâce à une expérience utilisateur optimale, vous améliorerez vos conversions et limiterez l’impact négatif sur votre chiffre d’affaires. 

D’après une étude d’Amazon Web Services, les boutiques en ligne perdent 35 % de leurs ventes en raison d’une mauvaise expérience utilisateur.

Pensez à créer des pages 404 personnalisées sur votre site web pour satisfaire vos utilisateurs. Pour cela, vous pouvez vous servir des modèles proposés par le constructeur de page de votre choix (Elementor, Divi Builder, Beaver Builder etc.), si vous êtes familier avec ce genre d’outil. Si vous ne souhaitez pas manipuler du code, il est aussi possible d’utiliser des plugins WordPress dédiés comme 404Page ou SeedProd.

Une redirection évite de pénaliser votre SEO

Si vous ne redirigez pas les pages ou articles qui en ont besoin, vos visiteurs tomberont sur des liens brisés (broken links, en anglais). 

Comme vous venez de le voir, ces derniers sont mauvais pour vos visiteurs. Lorsqu’ils cliqueront dessus, ils feront face à une erreur 404. 

C’est tout aussi embêtant pour les robots des moteurs de recherche (bots), qui ne pourront plus explorer votre site correctement (dans le jargon SEO, on parle de crawl).

Si les robots de Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France, ne peuvent plus parcourir normalement vos pages ou articles, ils auront plus de mal à les indexer et votre positionnement pourra être impacté négativement (chute de positions sur la page de résultats de recherche).

En effet, Google souhaite afficher à ses visiteurs la ressource la plus pertinente correspondant à leur recherche (le mot-clé qu’ils ont tapé dans la barre de recherche).

Vous vous imaginez bien qu’il privilégiera une page avec un contenu à forte valeur ajoutée, plutôt qu’une page contenant un lien brisé. 

Du point de vue SEO, les redirections (redirects) sont très importantes car elles permettent de : 

  • conserver l’autorité de la page obsolète en la transférant vers la page déplacée. Grâce à cela, le positionnement de la page redirigée est conservé ; 
  • ne pas perdre les backlinks (liens entrants) effectués par les autres sites vers le vôtre. En matière de référencement naturel, les backlinks font partie des critères les plus importants évalués par Google pour positionner une page. 

Après ces explications théoriques, place à la technique. Nous allons maintenant vous expliquer comment mettre en place des redirections sur WordPress, avec et sans plugin. 

Comment créer une redirection sur WordPress avec le plugin Redirection ?

Si vous ne savez pas coder et ne souhaitez pas manipuler de fichiers sensibles ou du code, la solution la plus simple et rapide pour créer des redirections 301 sur WordPress consiste à utiliser un plugin. Vous éviterez aussi plus facilement de faire des erreurs.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : 

  1. L’usage d’une extension dédiée quasi-exclusivement à la création de redirections. 
  2. L’usage d’un plugin SEO généraliste qui propose une fonctionnalité permettant de créer des redirections.

Nous allons détailler ces deux options tour à tour, en commençant par le cas du plugin dédié. 

Sur le répertoire officiel WordPress, les deux principaux plugins de redirections sont Redirection et 301 Redirects.

Pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur Redirection plutôt que sur 301 Redirects pour plusieurs raisons : 

  • il s’agit du plus populaire des deux (2 millions installations actives contre 200 000 installations actives pour 301 Redirects) ; 
  • toutes ses options sont gratuites ;
  • il est fréquemment mis à jour et très bien maintenu depuis de nombreuses années ; 
  • il est facile à utiliser, avec une interface traduite en français ; 
  • il est très bien noté.
Le plugin Redirection permet de créer des redirections WordPress.

Commencez donc par l’activer sur votre interface d’administration WordPress en passant par le menu Extensions > Ajouter.

Un assistant de configuration vous permettra de procéder aux premiers réglages de base. Vous pouvez laisser les options par défaut pour commencer (il est possible de les modifier à tout moment par la suite).

L'assistant de configuration de Redirection sur WordPress.

Créer une redirection simple

Pour commencer, nous allons créer une redirection WordPress simple. Pour cela, allez dans le menu Outils > Redirection. 

Vous tomberez sur l’interface de l’extension, avec 7 onglets de réglages (Redirections, Groupes, Site, Journaux, 404, Import/export, Options, Support).

Les onglets du plugin Redirection sur WordPress.

Cliquez sur l’onglet appelé « Redirections », et rendez-vous dans la partie « Ajouter une nouvelle redirection ».

Imaginons que vous souhaitez rediriger une URL A obsolète (ex : https://www.maintenance-wp.fr/maintenance-wordpress/) vers une URL B (ex : https://www.maintenance-wp.fr/support-wordpress/). Voici la marche à suivre :

  1. Dans le champ « URL source », entrez l’URL obsolète : https://www.maintenance-wp.fr/maintenance-wordpress/
  2. Dans le champ « URL cible », indiquez l’URL de destination de la redirection, c’est-à-dire la nouvelle adresse de la page web sur laquelle vous voulez que vos visiteurs tombent : https://www.maintenance-wp.fr/support-wordpress/

Vous pouvez laisser l’option « Paramètres de requête » telle quelle, et même créer un groupe. Cela permet de classer vos redirections dans des dossiers spécifiques. Par défaut, le plugin les envoie dans le groupe appelé « Redirections ». 

Si vous avez des centaines de redirections WordPress à créer, il peut être intéressant de les organiser par groupes. Vous pouvez vous y atteler par la suite en allant dans l’onglet « Groupes », justement.

Lorsque c’est bon pour vous, terminez en cliquant sur le bouton « Ajouter une redirection » (le plugin ajoutera une redirection 301 par défaut) :

Ajout d'une redirection sur WordPress.

Vous retrouverez votre redirection 301 sous les différents onglets de réglages :

Le plugin Redirection sur WordPress liste toutes vos redirections.

Vous vous demandez comment supprimer une redirection, par exemple si vous avez agi trop vite ou par erreur ? Survolez celle de votre choix dans la liste, puis cliquez sur « Supprimer ». Si vous souhaitez simplement la désactiver temporairement, cliquez sur « Désactiver ».

Suppression d'une redirection sur WordPress.

Créer une redirection avancée

Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de paramétrer des réglages avancés avant de créer une redirection sur WordPress.

Pour cela, cliquez sur l’icône représentant une roue dentée, à côté du bouton « Ajouter une redirection ».

De nouvelles options apparaîtront, sous la forme de champs : 

  • le champ « Correspondant » permet de choisir si vous souhaitez rediriger l’URL uniquement, ou bien l’URL et un autre élément (URL et état de connexion, URL et cookies, URL et IPs etc.) ; 
  • le champ « Quand cela correspond » permet de choisir vers quelle page vous souhaitez rediriger le visiteur, et surtout le type de redirection à mettre en place (301, 302, 303, 304, 307, 308). Rappelez-vous : dans la grande majorité des cas, vous travaillerez uniquement avec des redirections 301.
Création d'une redirection avancée avec l'extension Redirection sur WordPress.

Les autres options du plugin Redirection 

Par-delà la création de redirections pour votre site ou blog WordPress, le plugin Redirection vous offre d’autres options supplémentaires au sein de ses différents onglets : 

  • « Groupes » permet de segmenter et répertorier vos redirections ; 
  • « Site » permet de rediriger l’ensemble de votre site vers un nouveau nom de domaine. Vous pouvez aussi créer un alias de site, migrer des permaliens, paramétrer des réglages canoniques, ou encore ajouter des en-têtes HTTP.
    Vous l’avez compris, cette partie est plutôt réservée à des techniciens avertis. Ne touchez à rien si vous n’êtes pas sûr de vous ! D’ailleurs, à titre d’avertissement, Redirection précise que « les options de cette page peuvent causer des problèmes si elles sont mal utilisées ». À bon entendeur… ; 
  • « Journaux » vous indique quels navigateurs et adresses IP ont consulté vos contenus redirigés ; 
  • « 404 » liste vos erreurs 404 et permet de rediriger les pages concernées ; 
  • « Import/export » permet d’importer et d’exporter vos redirections sous différents formats de fichiers (CSV, .htaccess ou JSON). Vous pourrez par exemple les utiliser sur un site hébergé sur un autre serveur.
Le plugin Redirection permet d'importer et d'exporter des redirections.
  • « Options » propose un ensemble d’options pour paramétrer plus précisément certains réglages. C’est aussi ici que vous trouverez un bouton bien pratique au cas où vous souhaiteriez un jour supprimer l’extension. En cliquant sur le bouton rouge « Supprimer », vous effacerez toutes les données correspondant au plugin (tables de la base de données, journaux etc.).
  • « Support » vous indique l’état de marche de l’extension. 

Nous en avons terminé avec la présentation d’une méthode pour utiliser l’extension Redirection. Passons tout de suite à la seconde option pour créer une redirection sur WordPress : l’usage d’un plugin SEO généraliste. 

Comment créer une redirection avec un plugin SEO généraliste ?

Si vous vous servez déjà d’un plugin pour optimiser le SEO de votre site WordPress, il y a de fortes chances pour qu’il propose une fonctionnalité permettant de mettre en place des redirections 301. 

C’est le cas pour les plus célèbres d’entre-eux, mais attention, il y a quand même une subtilité à connaître. 

L’option pour ajouter une redirection n’est pas tout le temps proposée dès la version gratuite de l’extension (ce qui justifie l’usage d’une extension comme redirection, si vous ne souhaitez pas débourser le moindre centime).

Par exemple, Yoast SEO, le plus célèbre d’entre-eux (5 millions d’installations actives), permet de créer et de gérer des redirections seulement dans sa version premium. Tout comme SEOPress

Si vous cherchez une solution gratuite, nous vous conseillons d’utiliser au choix le plugin Rank Math ou le plugin All in One SEO
Pour les besoins de cet article, nous allons vous montrer la méthode avec Rank Math, un plugin à la fois très riche en fonctionnalités et facile à manipuler.

L'extension Rank Math permet de créer des redirections sur WordPress.

Une fois que vous l’aurez activé, dirigez-vous dans Rank Math > Tableau de bord. Activez le module appelé « Redirections » :

Activation du module Redirection de Rank Math sur WordPress.

Dirigez-vous ensuite dans le menu du plugin Rank Math > Redirections pour le configurer. Cliquez sur « Ajouter ». Entrez ensuite :

  • l’URL à rediriger (champ URLs source) ; 
  • l’URL de destination ;
  • le type de redirection (ex : redirection 301) ; 
  • l’état de la redirection (activer ou désactiver).
Création d'une redirection avec Rank Math.

Vous savez désormais comment créer et configurer une redirection sur WordPress à l’aide d’un plugin. Dans la suite de cet article, nous allons vous détailler comment procéder manuellement, sans passer par une extension de redirection (redirect, en anglais). 

Comment créer une redirection WordPress sans plugin ?

Avec une extension, le gros avantage, c’est que vous pouvez effectuer toutes vos redirections sans quitter le tableau de bord de WordPress.

Vous avez tout à portée de main et n’avez pas besoin de jongler entre différentes fenêtres. Il s’agit de la solution que nous vous recommandons en priorité.

Cependant, il existe d’autres solutions pour ajouter une redirection manuellement, sans passer par des plugins. Nous les conseillons avant tout aux utilisateurs plus aguerris à WordPress. 

Créer une redirection sur WordPress avec cPanel 

Première méthode à votre disposition : l’interface d’administration proposée par votre hébergeur. L’une des plus célèbres s’appelle cPanel. Nous allons donc nous concentrer sur elle dans les prochaines lignes. 

Une fois connecté à votre cPanel, au niveau de l’encart appelé « Domaines », cliquez sur le lien « Redirections » :

L'outil cPanel permet de créer des redirections sur WordPress.

cPanel permet avant tout de rediriger le nom de domaine qui pointe sur votre hébergement (pour tous vos sites). C’est par exemple très pratique en cas de migration vers un nouveau nom de domaine.

Pour y parvenir, vous devez : 

  • sélectionner un type de redirection : Permanent (301) ou Temporaire (302) ; 
  • choisir le domaine ou sous-domaine que vous souhaitez rediriger ; 
  • remplir le champ contenant le slash si vous souhaitez simplement rediriger une seule page de votre nom de domaine. Par exemple, si vous souhaitez rediriger la page https://www.maintenance-wp.fr/creation-sites-wordpress/, sélectionnez le domaine maintenancewp.fr et entrez creation-sites-wordpress après le slash ;
  • entrer le nom de domaine de destination de la redirection (champ Redirige vers) ; 
  • choisir si vous souhaitez rediriger avec ou sans www
  • décider si vous voulez créer une redirection générique. Si vous cochez cette case, tous les fichiers d’un répertoire seront redirigés vers le même nom de fichier que le répertoire redirigé.
Ajout d'une redirection sur cPanel.

Terminez en cliquant sur le bouton « Ajouter ». Comme vous le voyez, le processus est un peu moins intuitif qu’avec une extension. De plus, vous ne pouvez pas choisir plus de deux types de redirections (301 et 302) à configurer. 

Créer une redirection avec le fichier .htaccess

Passons maintenant à l’option manuelle n°2 : la création d’une nouvelle redirection sur WordPress à l’aide du fichier .htaccess

Ce dernier est un fichier texte utilisé par les serveurs web Apache. Il est possible de lui ajouter des directives (avec du code) afin de paramétrer des redirections htaccess sans passer par une extension.

Pour apprendre à créer et à modifier un fichier .htaccess, consultez notre guide dédié sur le sujet. Vous y découvrirez une dizaine de directives pour vous aider à renforcer la sécurité de votre site, ou encore à améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Avant de le manipuler, sauvegardez impérativement votre site ou votre blog à l’aide d’une extension dédiée comme UpdraftPlus, ou d’un outil comme WP Umbrella.

La moindre petite erreur de syntaxe dans le code que vous allez ajouter dans le .htaccess fera planter votre site WordPress. Alors autant prendre les devants en assurant vos arrières.

Lorsque vous avez ouvert votre fichier .htaccess, ajoutez-lui la ligne de code suivante (sous les directives déjà présentes dans votre fichier actuel) :

# Rediriger une page vers une autre
Redirect 301 /mapage.html https://www.votresite.fr/nouvellepage.html

Remplacez mapage.html par le nom de la page que vous souhaitez rediriger et https://www.votresite.fr/nouvellepage.html par l’URL vers laquelle vous souhaitez que vos visiteurs soient redirigés.

Si vous désirez rediriger vers un nouveau nom de domaine, entrez le code suivant :

# Rediriger un nom de domaine vers un autre
Redirect 301 / https://nouveausite.fr/

Remplacez l’URL https://nouveausite.fr/ par celle de votre choix.

Récapitulatif

La création et la gestion des redirections sur WordPress est essentielle pour soigner l’expérience de vos utilisateurs et préserver le référencement naturel de votre site/blog. 

Cette opération s’imposera à chaque fois qu’une URL devient obsolète, par exemple lors de la suppression d’un contenu ou au moment du changement d’un nom de domaine. 

Tout au long de ces lignes, vous avez découvert qu’il était possible d’ajouter une redirection 301 : 

  • grâce à un plugin dédié comme Redirection, ou avec un plugin SEO généraliste comme Rank Math ; 
  • à l’aide de cPanel
  • via une directive ajoutée dans votre fichier .htaccess

Vous avez lu tous nos conseils et souhaitez être accompagné dans la mise en place de redirections sur votre site, voire d’un plan de redirections ? 

Contactez l’équipe de Maintenance WP pour bénéficier d’une solution sur-mesure qui réponde à vos besoins avec rapidité, professionnalisme et efficacité.

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