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Pourquoi et comment migrer vers Google Analytics 4 (GA4) ?

11 novembre 2022 | Référencement WordPress

Vous vous servez de Google Analytics ? Alors préparez-vous. Le compte à rebours est lancé. 

À partir du 1er juillet 2023, seule GA4 (Google Analytics 4), la dernière version du célèbre outil d’analyse statistique, sera en mesure d’utiliser et de collecter les données relatives à votre site WordPress.

D’ici là, vous n’avez pas le choix si vous désirez continuer à profiter de la solution d’analyse d’audience de Google : vous devez migrer de GA3 vers GA4.

C’est l’objet principal de cet article. À la fin de ces lignes, vous disposerez notamment d’un plan étape par étape pour y parvenir. 

Qu’est-ce que GA4 ?

GA4 est un outil d'analyse statistique de Google.

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle génération d’Analytics, l’outil gratuit d’analyse statistique du trafic d’un site web proposé par Google.
Lancée en version bêta en juin 2019, GA4 est devenue la plateforme par défaut pour toutes les nouvelles propriétés en octobre 2020.

Contrairement à son prédécesseur, Google Analytics 3 (aussi appelé Universal Analytics), qui récoltait des données basées sur les sessions et les pages vues, Google Analytics 4 « collecte des données basées sur les événements depuis les sites Web et les applications », explique Google.

Une session représente la période pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site internet ou votre application.
Un événement mesure une interaction spécifique d’un utilisateur sur un site web ou une application (ex : achat d’un produit, clic sur un lien, chargement d’une page, page vue etc.).
Enfin, une propriété est le nom donné par Google pour désigner votre site web. Grâce à ces données, vous pouvez notamment monitorer une partie des actions SEO (référencement naturel) de votre site WordPress.

Quelles sont les spécificités de Google Analytics 4 ?

Pour présenter la dernière version en date de son service d’analyse statistique, Google détache plusieurs caractéristiques-clés : 

  • GA4 respecte mieux la confidentialité qu’Universal Analytics, puisqu’il « inclut des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie, et la modélisation du comportement et des conversions » ;
  • il fonctionne sur toutes les plateformes (tracking cross-device), que ce soit sur les sites web et les applications mobiles, avec une seule et même propriété Google.
    Grâce à cela, les données que l’outil récolte permettent de « mieux comprendre le parcours client », tout en améliorant l’expérience utilisateur. Ce dernier retrouve toutes ses informations sur la même interface, sans avoir à basculer d’un appareil à l’autre (cross device et cross plateforme). Pratique pour mesurer l’audience sans s’éparpiller à droite, à gauche  ;
  • la protection et l’anonymat des données utilisateurs est accrue car Google Analytics 4 anonymise les adresses IP automatiquement (il fallait le faire manuellement sous Universal Analytics, comme précisé dans ce contenu) ;
  • la nouvelle version de l’outil analytique se sert de fonctionnalités prédictives grâce à l’intelligence artificielle (IA), capable de fournir des conseils et recommandations à l’utilisateur pour augmenter le ROI (Retour sur Investissement) marketing sur tout le parcours client ;
  • GA4 propose une « intégration directe » aux plateformes publicitaires de Google (type Google Ads), pour vous aider à optimiser les performances de vos campagnes marketing, tout en facilitant leur suivi ;
  • GA4 collecte automatiquement des événements. Certains événements permettent « d’évaluer des fonctionnalités et comportements supplémentaires, et de générer des rapports plus utiles », explique Google, qui propose même des événements recommandés ;
  • Vous pouvez créer des rapports personnalisés en vous basant sur un modèle prédéfini. Une galerie de modèles est d’ailleurs proposée.

Pourquoi Google a-t-il décidé de lancer GA4 ?

GA4 : une adaptation nécessaire à un écosystème en mutation

Pour justifier ce basculement vers Google Analytics 4, Google avance d’abord une raison technique.

Selon Russell Ketchum, directeur et responsable produit de Google Analytics, GA3 (Universal Analytics) était tout simplement inadapté aux évolutions récentes de l’écosystème digital

« Universal Analytics a été conçu pour une génération de mesure en ligne qui était ancrée sur les ordinateurs de bureau, les sessions indépendantes et les données plus facilement observables provenant des cookies, détaille-t-il dans cet article de blog. Cette méthodologie de mesure est en train de devenir rapidement obsolète. Google Analytics 4, quant à lui, fonctionne sur plusieurs plateformes, ne repose pas exclusivement sur les cookies, et utilise un modèle de données basé sur les événements pour fournir des mesures centrées sur l’utilisateur. »

Google Analytics existe depuis 2005, et son rachat de l’outil d’analyse statistique Urchin Software.

Un besoin impérieux de mieux contrôler la confidentialité des données

La seconde raison mise en avant par Ketchum repose sur la volonté de protéger « la confidentialité des utilisateurs » et leurs données personnelles, notamment pour se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018.

Ici, l’objectif consiste à « offrir une meilleure expérience à nos clients et à leurs utilisateurs », ajoute Ketchum. En ce sens, Google Analytics 4 « aide les entreprises à répondre à l’évolution des besoins et des attentes des utilisateurs, grâce à des contrôles plus complets et plus granulaires de la collecte et de l’utilisation des données ».

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?

Si vous utilisez Google Analytics depuis le 14 octobre 2020, il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà l’interface de GA4.

Si la création de votre propriété est antérieure à cette date, c’est Universal Analytics qui s’occupe toujours de vous fournir les statistiques de trafic de votre site web.

Une propriété Google Analytics 4 se compose uniquement de chiffres, sous ce format (XXXXXXXXX). Les propriétés Universal Analytics commencent elles par « UA », et se terminent par un chiffre (ex : UA-XXXXXXXXX-1). Pour savoir quel type de propriété vous utilisez, consultez ce tutoriel

Une question de temps

Votre site WordPress est relié à une propriété Universal Analytics ? Si c’est le cas, Google vous encourage à « passer à Google Analytics 4 le plus vite possible »

En effet, les propriétés Universal Analytics standards ne traiteront plus les données à partir du 1er juillet 2023 (1er juillet 2024 pour les propriétés Universal Analytics 360).

Ces données seront conservées pendant au moins 6 mois, puis vous ne pourrez plus les consulter par la suite (aucune date précise n’a été communiquée par Google au moment de rédiger ces lignes).

En d’autres termes, vous n’avez pas d’autre choix que de passer à Google Analytics 4 si vous désirez continuer à utiliser l’outil d’analyse statistique de Google.

Une question d’analyse (et de son efficacité)

Outre une raison temporelle, il est recommandé de migrer vers Google Analytics 4 dès que possible pour pouvoir analyser de façon plus précise vos données au cours des mois à venir.

Comme détaillé dans cet article, « tout l’enjeu en webanalyse est de pouvoir analyser des données dans le temps, sur une plage de date suffisamment large et permettant des analyses comparatives par rapport à une période précédente donnée ».
On parle alors d’analyse Year-Over-Year (YoY, d’une année sur l’autre).

Concrètement, pour être le plus complet et représentatif possible, l’historique des informations collectées par GA doit au moins porter sur une année complète.

Du coup, ne tardez pas pour vous mettre à la page sur vos sites, et basculer vers cette nouvelle version !

Dans la partie suivante, vous allez découvrir le mode opératoire détaillé pour passer à l’action.

Comment migrer de GA3 vers GA4 en 5 étapes ?

Migrer d’Universal Analytics vers Google Analytics 4 se fait en quelques clics, sans connaissances techniques, grâce à un assistant de configuration intuitif proposé par Google.
Il se destine à tous les types de profils (du débutant à l’utilisateur confirmé). 

Une propriété Google Analytics 4 sera alors ajoutée à votre propriété Universal Analytics existante, qui continuera à collecter des données jusqu’au 1er juillet 2023, comme vous l’avez lu précédemment.

À présent, voyez comment procéder dans le détail grâce à ce tutoriel pour basculer sur GA4, avec différents leviers à activer.

Étape 1 : Sélectionner votre propriété Universal Analytics

Commencez par vous diriger sur votre compte Google Analytics, puis cliquez sur « Administration », en bas à gauche :

propriete universal analytics

Sur votre interface, dans la colonne « Compte », vérifiez que votre compte soit sélectionné au niveau des paramètres proposés. Si vous administrez seulement un compte, cela sera le cas :

compte analytics

Dans la colonne « Propriété », assurez-vous d’avoir choisi la propriété qui collecte actuellement les données de votre site web :

compte analytics

Étape 2 : Créer une nouvelle propriété sur votre compte Analytics

Place maintenant à l’étape n°2. Lancez l’assistant de configuration de Google Analytics 4. Pour cela, cliquez sur « Assistant de configuration GA4 » dans la colonne « Propriété » :

creer nouvelle propriete analytics

Vous devez disposer du rôle « Éditeur » sur le compte pour profiter de l’assistant de configuration.

Cliquez ensuite sur « Démarrer », dans l’encart intitulé « Je souhaite créer une propriété Google Analytics 4 » :

propriete ga4

Attendez quelques secondes, et votre propriété GA4 sera normalement créée et connectée à l’ancienne, qui collecte déjà vos données.

Vous pouvez notamment découvrir son nom et son identifiant, au bas de la page :

connecter ga4

Vous pouvez aussi constater que vos propriétés ont bien été associées, via un message qui s’affiche en haut de la page « Assistant de configuration de la propriété Google Analytics 4 ».

Si vous souhaitez explorer et configurer votre propriété GA4, cliquez sur le bouton bleu « Accéder à votre propriété GA4 ».

Étape 3 : Vérifier que la collecte des données fonctionne

Si l’assistant de configuration de GA4 vous a proposé d’activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes, votre nouvelle propriété GA4 doit maintenant collecter des données.

Leur affichage peut prendre jusqu’à 30 minutes sur votre tableau de bord (dashboard), pour information. Pour vous en assurer, consultez les pages de votre site web. Lorsque c’est fait, rendez-vous dans la rubrique Rapports > Temps réel.

Si vous constatez au moins une activité dans vos paramètres (visite de la page, ou session), c’est tout bon :

donnes ga4

Cela signifie que votre site web utilise la balise gtag.js. Cette dernière utilise la bibliothèque JavaScript gtag.js pour envoyer des données à Google Analytics.

Vous serez alors en mesure de suivre et d’analyser le trafic qui va arriver sur vos pages.

Si l’assistant de configuration ne peut pas réutiliser la balise existante (ex : parce que vous utilisez Google Tag Manager ou une balise analytics.js), vous devrez alors ajouter vous-même la balise gtag.js sur les pages de votre site internet.

Étape 4 : Ajouter la balise gtag.js (si besoin)

Si vous devez vous y coller, sachez que vous trouverez le code de cette balise dans la section « Admin ». Dans la colonne « Propriété », cliquez sur Flux de données > Web.

Au niveau de l’encart « Balise Google », sélectionnez « Voir les instructions sur le tag ». Vous pouvez copier-coller manuellement le code affiché dans l’onglet « Installer manuellement » juste après la balise <head> dans le code-source des pages de votre site.

Pour plus de praticité, vous pouvez aussi vous servir d’une extension WordPress qui fera tout le travail pour vous. C’est le cas, par exemple, du plugin GA Google Analytics pour WordPress.

GA Google Anaytics est une extension qui permet d'ajouter le code de suivi GA4 sur votre site WordPress.

En principe, tout est bon. Attendez un peu et allez une nouvelle fois vérifier dans la section « Temps réel » que vous recevez bien des visites (sessions). Cela voudrait dire que le tracking est actif).

Petite astuce pratique : vous pouvez aussi vous servir de l’extension Chrome Tag Assistant Legacy pour vérifier que votre balise gtag.js ait correctement été ajoutée sur les pages de votre site.

Vous n’avez encore jamais utilisé Google Analytics ? Google vous présente sur cette page comment activer GA4 en partant de zéro, par exemple si vous venez de lancer un nouveau site.

Étape 5 : Configurer des fonctionnalités de votre nouvelle propriété GA4

Une fois les opérations ci-dessus effectuées, vous pouvez affiner vos réglages en configurant les paramètres de votre propriété en fonction de vos besoins (processus de setup de GA4).

L’assistant de configuration de GA4 vous suggère d’ailleurs certaines actions à effectuer en ce qui concerne le paramétrage des données. Pêle-mêle, je pourrais vous citer les choses suivantes : 

  • activer les signaux Google, pour bénéficier de fonctionnalités de remarketing et reporting plus puissantes ;
  • créer une association Google Ads (ex Google Adwords) et définir des enchères pour les conversions GA4 ; 
  • définir des audiences ;
  • configurer des objectifs de conversion ;
  • associer GA4 à BigQuery (vous pouvez par exemple opter pour l’exportation en flux continu) ;
  • ajouter des utilisateurs.
  • Cliquez sur Mesures, puis sélectionnez chacune des mesures que vous souhaitez inclure dans votre rapport. Par exemple, le nombre total d’utilisateurs, le taux de rebond, les conversions et le revenu total.

Félicitations : vous profitez désormais de Google Analytics 4. Sans transition, abordons dans la partie suivante un sujet plus sulfureux : la conformité de GA4 au RGPD. 

GA4 est-il conforme au RGPD ?

Depuis 2018, le RGPD assure à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel qu’il dissémine lors de ses navigations sur internet.

L’organisme en charge de son respect en France est la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a Google Analytics dans le collimateur.

Un exemple ? En février 2022, elle a mis en demeure plusieurs organismes utilisant Google Analytics en raison de transferts illégaux de données vers les États-Unis.

Elle recommandait même de ne plus utiliser Google Analytics dans les conditions actuelles, sans faire la distinction entre Universal Analytics et Google Analytics 4.

Ce dernier se veut pourtant plus respectueux au niveau de la confidentialité des données et du respect de la vie privée.

Comme l’affirme cet article, « on ne peut pas dire aujourd’hui que l’utilisation de GA4 sera conforme au RGPD et répondra aux exigences des autorités européennes telles que la CNIL ».

Devez-vous alors tirer un trait sur une éventuelle migration vers GA4 ? Pas forcément, et ce pour plusieurs raisons :

  • Google Analytics va continuer à évoluer et travaille pour répondre aux exigences de la CNIL et des autorités européennes au cours des prochains mois ;
  • la CNIL elle-même propose une solution pour rendre Google Analytics conforme au RGPD, via une solution de proxyfication ;
  • la Commission européenne et les Etats-Unis ont annoncé, en mars 2022, un accord de principe sur « un nouveau cadre transatlantique de protection des données personnelles » visant à mieux encadrer les flux de données vers les États-Unis.
    S’il n’est pas encore considéré comme un cadre légal sur lequel les organismes peuvent s’appuyer pour transférer les données vers les États-Unis, il pourrait le devenir dans le futur. 

Pour le moment, difficile d’avoir un avis tranché sur la question, donc. En cas de doute, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un spécialiste juridique pour plus d’éclaircissements. 

Et si jamais vous avez décidé de profiter de la fin programmée de Google Analytics 3 pour basculer sur une solution alternative, lisez la suite.

Quelles alternatives à Google Analytics 4 ?

Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé par les webmasters, et de très loin. Au moment de rédiger cet article, il vampirisait près de 86% des parts de marché.

Sa domination est sans partage, mais il n’est pas tout seul pour vous aider à analyser les données de votre trafic.

Si les incertitudes qui pèsent autour de la question de la confidentialité des données et du respect de la vie privée vous posent question, sachez qu’il existe d’autres alternatives sur le marché. 

Si elles ne sont pas toutes gratuites et n’auront pas toujours des options aussi avancées que GA4 en matière d’analyse du trafic et de rapports personnalisés, la plupart d’entre-elles présentent l’avantage d’être conformes au RGPD.

La CNIL a même identifié les solutions de web analytics suivantes (liste non exhaustive) « comme pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil de consentement » :

GA4 : le récapitulatif

Déployé depuis juin 2019, Google Analytics 4 (GA4) va définitivement remplacer Universal Analytics, en juillet 2023. 

En tant que webmaster et/ou créateur de site, il est important pour vous de vous préparer à ce changement et de basculer vers GA4 dès que possible, si vous désirez continuer à utiliser l’outil de mesure de la performance de Google.

Grâce à cet article, vous avez notamment découvert :

  • quelles sont les spécificités de Google Analytics 4 ;
  • pourquoi passer à cette nouvelle version de l’outil analytique ;
  • son impact sur le respect de la vie privée, la confidentialité des données, et sa conformité au RGPD ;
  • comment migrer d’Universal Analytics vers GA4.

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