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Vous vous servez de Google Analytics ? Alors prรฉparez-vous. Le compte ร  rebours est lancรฉ. 

ร€ partir du 1er juillet 2023, seule GA4 (Google Analytics 4), la derniรจre version du cรฉlรจbre outil dโ€™analyse statistique, sera en mesure dโ€™utiliser et de collecter les donnรฉes relatives ร  votre site WordPress.

Dโ€™ici lร , vous nโ€™avez pas le choix si vous dรฉsirez continuer ร  profiter de la solution dโ€™analyse dโ€™audience de Google : vous devez migrer de GA3 vers GA4.

Cโ€™est lโ€™objet principal de cet article. ร€ la fin de ces lignes, vous disposerez notamment dโ€™un plan รฉtape par รฉtape pour y parvenir. 

Quโ€™est-ce que GA4 ?

GA4 est un outil d'analyse statistique de Google.

Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle gรฉnรฉration dโ€™Analytics, lโ€™outil gratuit dโ€™analyse statistique du trafic dโ€™un site web proposรฉ par Google.
Lancรฉe en version bรชta en juin 2019, GA4 est devenue la plateforme par dรฉfaut pour toutes les nouvelles propriรฉtรฉs en octobre 2020.

Contrairement ร  son prรฉdรฉcesseur, Google Analytics 3 (aussi appelรฉ Universal Analytics), qui rรฉcoltait des donnรฉes basรฉes sur les sessions et les pages vues, Google Analytics 4 ยซ collecte des donnรฉes basรฉes sur les รฉvรฉnements depuis les sites Web et les applications ยป, explique Google.

Une session reprรฉsente la pรฉriode pendant laquelle un utilisateur est actif sur votre site internet ou votre application.
Un รฉvรฉnement mesure une interaction spรฉcifique d’un utilisateur sur un site web ou une application (ex : achat dโ€™un produit, clic sur un lien, chargement dโ€™une page, page vue etc.).
Enfin, une propriรฉtรฉ est le nom donnรฉ par Google pour dรฉsigner votre site web. Grรขce ร  ces donnรฉes, vous pouvez notamment monitorer une partie des actions SEO (rรฉfรฉrencement naturel) de votre site WordPress.

Quelles sont les spรฉcificitรฉs de Google Analytics 4 ?

Pour prรฉsenter la derniรจre version en date de son service dโ€™analyse statistique, Google dรฉtache plusieurs caractรฉristiques-clรฉs : 

  • GA4 respecte mieux la confidentialitรฉ quโ€™Universal Analytics, puisquโ€™il ยซ inclut des paramรจtres de confidentialitรฉ comme la mesure sans cookie, et la modรฉlisation du comportement et des conversions ยป ;
  • il fonctionne sur toutes les plateformes (tracking cross-device), que ce soit sur les sites web et les applications mobiles, avec une seule et mรชme propriรฉtรฉ Google.
    Grรขce ร  cela, les donnรฉes que lโ€™outil rรฉcolte permettent de ยซ mieux comprendre le parcours client ยป, tout en amรฉliorant lโ€™expรฉrience utilisateur. Ce dernier retrouve toutes ses informations sur la mรชme interface, sans avoir ร  basculer dโ€™un appareil ร  lโ€™autre (cross device et cross plateforme). Pratique pour mesurer lโ€™audience sans sโ€™รฉparpiller ร  droite, ร  gauche  ;
  • la protection et lโ€™anonymat des donnรฉes utilisateurs est accrue car Google Analytics 4 anonymise les adresses IP automatiquement (il fallait le faire manuellement sous Universal Analytics, comme prรฉcisรฉ dans ce contenu) ;
  • la nouvelle version de lโ€™outil analytique se sert de fonctionnalitรฉs prรฉdictives grรขce ร  lโ€™intelligence artificielle (IA), capable de fournir des conseils et recommandations ร  lโ€™utilisateur pour augmenter le ROI (Retour sur Investissement) marketing sur tout le parcours client ;
  • GA4 propose une ยซ intรฉgration directe ยป aux plateformes publicitaires de Google (type Google Ads), pour vous aider ร  optimiser les performances de vos campagnes marketing, tout en facilitant leur suivi ;
  • GA4 collecte automatiquement des รฉvรฉnements. Certains รฉvรฉnements permettent ยซ d’รฉvaluer des fonctionnalitรฉs et comportements supplรฉmentaires, et de gรฉnรฉrer des rapports plus utiles ยป, explique Google, qui propose mรชme des รฉvรฉnements recommandรฉs ;
  • Vous pouvez crรฉer des rapports personnalisรฉs en vous basant sur un modรจle prรฉdรฉfini. Une galerie de modรจles est dโ€™ailleurs proposรฉe.

Pourquoi Google a-t-il dรฉcidรฉ de lancer GA4 ?

GA4 : une adaptation nรฉcessaire ร  un รฉcosystรจme en mutation

Pour justifier ce basculement vers Google Analytics 4, Google avance dโ€™abord une raison technique.

Selon Russell Ketchum, directeur et responsable produit de Google Analytics, GA3 (Universal Analytics) รฉtait tout simplement inadaptรฉ aux รฉvolutions rรฉcentes de lโ€™รฉcosystรจme digital

ยซ Universal Analytics a รฉtรฉ conรงu pour une gรฉnรฉration de mesure en ligne qui รฉtait ancrรฉe sur les ordinateurs de bureau, les sessions indรฉpendantes et les donnรฉes plus facilement observables provenant des cookies, dรฉtaille-t-il dans cet article de blog. Cette mรฉthodologie de mesure est en train de devenir rapidement obsolรจte. Google Analytics 4, quant ร  lui, fonctionne sur plusieurs plateformes, ne repose pas exclusivement sur les cookies, et utilise un modรจle de donnรฉes basรฉ sur les รฉvรฉnements pour fournir des mesures centrรฉes sur l’utilisateur. ยป

Google Analytics existe depuis 2005, et son rachat de lโ€™outil dโ€™analyse statistique Urchin Software.

Un besoin impรฉrieux de mieux contrรดler la confidentialitรฉ des donnรฉes

La seconde raison mise en avant par Ketchum repose sur la volontรฉ de protรฉger ยซ la confidentialitรฉ des utilisateurs ยป et leurs donnรฉes personnelles, notamment pour se conformer au Rรจglement gรฉnรฉral sur la protection des donnรฉes (RGPD), en vigueur depuis 2018.

Ici, lโ€™objectif consiste ร  ยซ offrir une meilleure expรฉrience ร  nos clients et ร  leurs utilisateurs ยป, ajoute Ketchum. En ce sens, Google Analytics 4 ยซ aide les entreprises ร  rรฉpondre ร  l’รฉvolution des besoins et des attentes des utilisateurs, grรขce ร  des contrรดles plus complets et plus granulaires de la collecte et de l’utilisation des donnรฉes ยป.

Pourquoi passer ร  Google Analytics 4 ?

Si vous utilisez Google Analytics depuis le 14 octobre 2020, il y a de fortes chances que vous utilisiez dรฉjร  lโ€™interface de GA4.

Si la crรฉation de votre propriรฉtรฉ est antรฉrieure ร  cette date, cโ€™est Universal Analytics qui sโ€™occupe toujours de vous fournir les statistiques de trafic de votre site web.

Une propriรฉtรฉ Google Analytics 4 se compose uniquement de chiffres, sous ce format (XXXXXXXXX). Les propriรฉtรฉs Universal Analytics commencent elles par ยซ UA ยป, et se terminent par un chiffre (ex : UA-XXXXXXXXX-1). Pour savoir quel type de propriรฉtรฉ vous utilisez, consultez ce tutoriel

Une question de temps

Votre site WordPress est reliรฉ ร  une propriรฉtรฉ Universal Analytics ? Si cโ€™est le cas, Google vous encourage ร  ยซ passer ร  Google Analytics 4 le plus vite possible ยป

En effet, les propriรฉtรฉs Universal Analytics standards ne traiteront plus les donnรฉes ร  partir du 1er juillet 2023 (1er juillet 2024 pour les propriรฉtรฉs Universal Analytics 360).

Ces donnรฉes seront conservรฉes pendant au moins 6 mois, puis vous ne pourrez plus les consulter par la suite (aucune date prรฉcise nโ€™a รฉtรฉ communiquรฉe par Google au moment de rรฉdiger ces lignes).

En dโ€™autres termes, vous nโ€™avez pas dโ€™autre choix que de passer ร  Google Analytics 4 si vous dรฉsirez continuer ร  utiliser lโ€™outil dโ€™analyse statistique de Google.

Une question dโ€™analyse (et de son efficacitรฉ)

Outre une raison temporelle, il est recommandรฉ de migrer vers Google Analytics 4 dรจs que possible pour pouvoir analyser de faรงon plus prรฉcise vos donnรฉes au cours des mois ร  venir.

Comme dรฉtaillรฉ dans cet article, ยซ tout lโ€™enjeu en webanalyse est de pouvoir analyser des donnรฉes dans le temps, sur une plage de date suffisamment large et permettant des analyses comparatives par rapport ร  une pรฉriode prรฉcรฉdente donnรฉe ยป.
On parle alors dโ€™analyse Year-Over-Year (YoY, dโ€™une annรฉe sur lโ€™autre).

Concrรจtement, pour รชtre le plus complet et reprรฉsentatif possible, l’historique des informations collectรฉes par GA doit au moins porter sur une annรฉe complรจte.

Du coup, ne tardez pas pour vous mettre ร  la page sur vos sites, et basculer vers cette nouvelle version !

Dans la partie suivante, vous allez dรฉcouvrir le mode opรฉratoire dรฉtaillรฉ pour passer ร  lโ€™action.

Comment migrer de GA3 vers GA4 en 5 รฉtapes ?

Migrer dโ€™Universal Analytics vers Google Analytics 4 se fait en quelques clics, sans connaissances techniques, grรขce ร  un assistant de configuration intuitif proposรฉ par Google.
Il se destine ร  tous les types de profils (du dรฉbutant ร  lโ€™utilisateur confirmรฉ). 

Une propriรฉtรฉ Google Analytics 4 sera alors ajoutรฉe ร  votre propriรฉtรฉ Universal Analytics existante, qui continuera ร  collecter des donnรฉes jusquโ€™au 1er juillet 2023, comme vous lโ€™avez lu prรฉcรฉdemment.

ร€ prรฉsent, voyez comment procรฉder dans le dรฉtail grรขce ร  ce tutoriel pour basculer sur GA4, avec diffรฉrents leviers ร  activer.

ร‰tape 1 : Sรฉlectionner votre propriรฉtรฉ Universal Analytics

Commencez par vous diriger sur votre compte Google Analytics, puis cliquez sur ยซ Administration ยป, en bas ร  gauche :

propriete universal analytics

Sur votre interface, dans la colonne ยซ Compte ยป, vรฉrifiez que votre compte soit sรฉlectionnรฉ au niveau des paramรจtres proposรฉs. Si vous administrez seulement un compte, cela sera le cas :

compte analytics

Dans la colonne ยซ Propriรฉtรฉ ยป, assurez-vous dโ€™avoir choisi la propriรฉtรฉ qui collecte actuellement les donnรฉes de votre site web :

compte analytics

ร‰tape 2 : Crรฉer une nouvelle propriรฉtรฉ sur votre compte Analytics

Place maintenant ร  lโ€™รฉtape nยฐ2. Lancez lโ€™assistant de configuration de Google Analytics 4. Pour cela, cliquez sur ยซ Assistant de configuration GA4 ยป dans la colonne ยซ Propriรฉtรฉ ยป :

creer nouvelle propriete analytics

Vous devez disposer du rรดle ยซ ร‰diteur ยป sur le compte pour profiter de lโ€™assistant de configuration.

Cliquez ensuite sur ยซ Dรฉmarrer ยป, dans lโ€™encart intitulรฉ ยซ Je souhaite crรฉer une propriรฉtรฉ Google Analytics 4 ยป :

propriete ga4

Attendez quelques secondes, et votre propriรฉtรฉ GA4 sera normalement crรฉรฉe et connectรฉe ร  lโ€™ancienne, qui collecte dรฉjร  vos donnรฉes.

Vous pouvez notamment dรฉcouvrir son nom et son identifiant, au bas de la page :

connecter ga4

Vous pouvez aussi constater que vos propriรฉtรฉs ont bien รฉtรฉ associรฉes, via un message qui s’affiche en haut de la page ยซ Assistant de configuration de la propriรฉtรฉ Google Analytics 4 ยป.

Si vous souhaitez explorer et configurer votre propriรฉtรฉ GA4, cliquez sur le bouton bleu ยซ Accรฉder ร  votre propriรฉtรฉ GA4 ยป.

ร‰tape 3 : Vรฉrifier que la collecte des donnรฉes fonctionne

Si lโ€™assistant de configuration de GA4 vous a proposรฉ d’activer la collecte de donnรฉes ร  l’aide de vos balises existantes, votre nouvelle propriรฉtรฉ GA4 doit maintenant collecter des donnรฉes.

Leur affichage peut prendre jusquโ€™ร  30 minutes sur votre tableau de bord (dashboard), pour information. Pour vous en assurer, consultez les pages de votre site web. Lorsque cโ€™est fait, rendez-vous dans la rubrique Rapports > Temps rรฉel.

Si vous constatez au moins une activitรฉ dans vos paramรจtres (visite de la page, ou session), cโ€™est tout bon :

donnes ga4

Cela signifie que votre site web utilise la balise gtag.js. Cette derniรจre utilise la bibliothรจque JavaScript gtag.js pour envoyer des donnรฉes ร  Google Analytics.

Vous serez alors en mesure de suivre et dโ€™analyser le trafic qui va arriver sur vos pages.

Si lโ€™assistant de configuration ne peut pas rรฉutiliser la balise existante (ex : parce que vous utilisez Google Tag Manager ou une balise analytics.js), vous devrez alors ajouter vous-mรชme la balise gtag.js sur les pages de votre site internet.

ร‰tape 4 : Ajouter la balise gtag.js (si besoin)

Si vous devez vous y coller, sachez que vous trouverez le code de cette balise dans la section ยซ Admin ยป. Dans la colonne ยซ Propriรฉtรฉ ยป, cliquez sur Flux de donnรฉes > Web.

Au niveau de lโ€™encart ยซ Balise Google ยป, sรฉlectionnez ยซ Voir les instructions sur le tag ยป. Vous pouvez copier-coller manuellement le code affichรฉ dans lโ€™onglet ยซ Installer manuellement ยป juste aprรจs la balise <head> dans le code-source des pages de votre site.

Pour plus de praticitรฉ, vous pouvez aussi vous servir dโ€™une extension WordPress qui fera tout le travail pour vous. Cโ€™est le cas, par exemple, du plugin GA Google Analytics pour WordPress.

L'outil Local permet de crรฉer des sites en local lors d'une refonte de site WordPress.

En principe, tout est bon. Attendez un peu et allez une nouvelle fois vรฉrifier dans la section ยซ Temps rรฉel ยป que vous recevez bien des visites (sessions). Cela voudrait dire que le tracking est actif).

Petite astuce pratique : vous pouvez aussi vous servir de l’extension Chrome Tag Assistant Legacy pour vรฉrifier que votre balise gtag.js ait correctement รฉtรฉ ajoutรฉe sur les pages de votre site.

Vous nโ€™avez encore jamais utilisรฉ Google Analytics ? Google vous prรฉsente sur cette page comment activer GA4 en partant de zรฉro, par exemple si vous venez de lancer un nouveau site.

ร‰tape 5 : Configurer des fonctionnalitรฉs de votre nouvelle propriรฉtรฉ GA4

Une fois les opรฉrations ci-dessus effectuรฉes, vous pouvez affiner vos rรฉglages en configurant les paramรจtres de votre propriรฉtรฉ en fonction de vos besoins (processus de setup de GA4).

Lโ€™assistant de configuration de GA4 vous suggรจre dโ€™ailleurs certaines actions ร  effectuer en ce qui concerne le paramรฉtrage des donnรฉes. Pรชle-mรชle, je pourrais vous citer les choses suivantes : 

  • activer les signaux Google, pour bรฉnรฉficier de fonctionnalitรฉs de remarketing et reporting plus puissantes ;
  • crรฉer une association Google Ads (ex Google Adwords) et dรฉfinir des enchรจres pour les conversions GA4 ; 
  • dรฉfinir des audiences ;
  • configurer des objectifs de conversion ;
  • associer GA4 ร  BigQuery (vous pouvez par exemple opter pour lโ€™exportation en flux continu) ;
  • ajouter des utilisateurs.
  • Cliquez sur Mesures, puis sรฉlectionnez chacune des mesures que vous souhaitez inclure dans votre rapport. Par exemple, le nombre total dโ€™utilisateurs, le taux de rebond, les conversions et le revenu total.

Fรฉlicitations : vous profitez dรฉsormais de Google Analytics 4. Sans transition, abordons dans la partie suivante un sujet plus sulfureux : la conformitรฉ de GA4 au RGPD. 

GA4 est-il conforme au RGPD ?

Depuis 2018, le RGPD assure ร  tout individu le contrรดle et la protection des donnรฉes ร  caractรจre personnel quโ€™il dissรฉmine lors de ses navigations sur internet.

Lโ€™organisme en charge de son respect en France est la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertรฉs). Et le moins que lโ€™on puisse dire, cโ€™est quโ€™elle a Google Analytics dans le collimateur.

Un exemple ? En fรฉvrier 2022, elle a mis en demeure plusieurs organismes utilisant Google Analytics en raison de transferts illรฉgaux de donnรฉes vers les ร‰tats-Unis.

Elle recommandait mรชme de ne plus utiliser Google Analytics dans les conditions actuelles, sans faire la distinction entre Universal Analytics et Google Analytics 4.

Ce dernier se veut pourtant plus respectueux au niveau de la confidentialitรฉ des donnรฉes et du respect de la vie privรฉe.

Comme lโ€™affirme cet article, ยซ on ne peut pas dire aujourdโ€™hui que lโ€™utilisation de GA4 sera conforme au RGPD et rรฉpondra aux exigences des autoritรฉs europรฉennes telles que la CNIL ยป.

Devez-vous alors tirer un trait sur une รฉventuelle migration vers GA4 ? Pas forcรฉment, et ce pour plusieurs raisons :

  • Google Analytics va continuer ร  รฉvoluer et travaille pour rรฉpondre aux exigences de la CNIL et des autoritรฉs europรฉennes au cours des prochains mois ;
  • la CNIL elle-mรชme propose une solution pour rendre Google Analytics conforme au RGPD, via une solution de proxyfication ;
  • la Commission europรฉenne et les Etats-Unis ont annoncรฉ, en mars 2022, un accord de principe sur ยซ un nouveau cadre transatlantique de protection des donnรฉes personnelles ยป visant ร  mieux encadrer les flux de donnรฉes vers les ร‰tats-Unis.
    Sโ€™il nโ€™est pas encore considรฉrรฉ comme un cadre lรฉgal sur lequel les organismes peuvent sโ€™appuyer pour transfรฉrer les donnรฉes vers les ร‰tats-Unis, il pourrait le devenir dans le futur. 

Pour le moment, difficile dโ€™avoir un avis tranchรฉ sur la question, donc. En cas de doute, nous vous recommandons de vous rapprocher dโ€™un spรฉcialiste juridique pour plus dโ€™รฉclaircissements. 

Et si jamais vous avez dรฉcidรฉ de profiter de la fin programmรฉe de Google Analytics 3 pour basculer sur une solution alternative, lisez la suite.

Quelles alternatives ร  Google Analytics 4 ?

Google Analytics est lโ€™outil dโ€™analyse de trafic le plus utilisรฉ par les webmasters, et de trรจs loin. Au moment de rรฉdiger cet article, il vampirisait prรจs de 86% des parts de marchรฉ.

Sa domination est sans partage, mais il nโ€™est pas tout seul pour vous aider ร  analyser les donnรฉes de votre trafic.

Si les incertitudes qui pรจsent autour de la question de la confidentialitรฉ des donnรฉes et du respect de la vie privรฉe vous posent question, sachez quโ€™il existe dโ€™autres alternatives sur le marchรฉ. 

Si elles ne sont pas toutes gratuites et nโ€™auront pas toujours des options aussi avancรฉes que GA4 en matiรจre dโ€™analyse du trafic et de rapports personnalisรฉs, la plupart dโ€™entre-elles prรฉsentent lโ€™avantage d’รชtre conformes au RGPD.

La CNIL a mรชme identifiรฉ les solutions de web analytics suivantes (liste non exhaustive) ยซ comme pouvant รชtre configurรฉes pour rentrer dans le pรฉrimรจtre de lโ€™exemption au recueil de consentement ยป :

GA4 : le rรฉcapitulatif

Dรฉployรฉ depuis juin 2019, Google Analytics 4 (GA4) va dรฉfinitivement remplacer Universal Analytics, en juillet 2023. 

En tant que webmaster et/ou crรฉateur de site, il est important pour vous de vous prรฉparer ร  ce changement et de basculer vers GA4 dรจs que possible, si vous dรฉsirez continuer ร  utiliser lโ€™outil de mesure de la performance de Google.

Grรขce ร  cet article, vous avez notamment dรฉcouvert :

  • quelles sont les spรฉcificitรฉs de Google Analytics 4 ;
  • pourquoi passer ร  cette nouvelle version de lโ€™outil analytique ;
  • son impact sur le respect de la vie privรฉe, la confidentialitรฉ des donnรฉes, et sa conformitรฉ au RGPD ;
  • comment migrer dโ€™Universal Analytics vers GA4.

Vous avez besoin de conseils, voire dโ€™รชtre accompagnรฉ pour basculer ร  Google Analytics 4 sans encombres ?

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