Le Blog Maintenance WP

À quoi sert le dépannage WordPress ?

15 juin 2020 | Maintenance WordPress

De nos jours, la création d’un site internet est bien souvent nécessaire dans de nombreux secteurs d’activité. Le confinement n’a fait que confirmer qu’une présence en ligne était obligatoire pour se faire connaitre, peu importe les circonstances.

Qu’il s’agisse d’un site vitrine pour valoriser l’offre et les valeurs d’une entreprise, d’un e-commerce pour proposer ses produits à la vente, d’un site au format blog pour communiquer auprès de sa communauté, la création d’un site web permet véritablement de donner une nouvelle dimension à son activité.

Mais créer un site internet n’est pas si simple ! C’est pourquoi un outil comme WordPress est essentiel et d’autant plus s’il s’accompagne d’une offre de dépannage de site WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress ?

WordPress est un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenu. Il propose donc à son utilisateur de créer son propre site internet en utilisant des outils simples, comme des thèmes et des extensions, puis d’y ajouter le contenu souhaité sous forme de textes, d’images, de vidéos, etc. Il n’est donc pas rare de faire appel à un développeur spécialisé dans la création de sites sous WordPress pour pouvoir créer un site internet sur-mesure, ou alors de s’y atteler soi-même lorsque l’on dispose des compétences techniques nécessaires. Il sera ensuite possible de gérer son propre site en toute autonomie, sans avoir besoin de solliciter un développeur, lors de l’ajout de nouveaux contenus. Il s’agit donc d’un système qui permet de créer facilement un site, mais aussi et surtout de le gérer au quotidien, sans forcément avoir des compétences en développement web.

Cela étant, on se retrouve parfois confronté à certains bugs et problématiques pour concrétiser son projet  C’est dans ces cas-là qu’un dépannage de site WordPress peut être nécessaire.

Qu’est-ce que le dépannage de site WordPress ?

Le dépannage de site WordPress fonctionne comme n’importe quel autre type de dépannage. Face à une problématique, un expert du sujet va pouvoir intervenir pour trouver une solution efficace et pérenne. Le dépannage de site WordPress pourra donc être utile dans de nombreux cas de figure, comme par exemple lors des mises à jour de site WordPress, des plugins et des thèmes, ainsi que pour la sauvegarde du site, l’optimisation des performances, la modification du design, le nettoyage de la base de données, la mise en place de processus sécurisés, la migration de site, l’installation de fonctionnalités, la résolution de bugs, etc.

Le dépannage de site WordPress permet donc d’intervenir de façon ponctuelle à de nombreux niveaux. Ainsi, si vous souhaitez migrer votre site en https, mettre en place une nouvelle fonctionnalité ou encore ajouter des pages à votre site, tout est possible !

Mais au-delà du dépannage de site WordPress ponctuel, c’est un suivi plus régulier qui pourra aussi être mis en place. En effet, des besoins ponctuels peuvent faire leur apparition, mais il existe aussi des besoins plus récurrents, comme par exemple le nettoyage des données ou encore l’installation des mises à jour.

Opter pour un forfait adapté et profiter d’un dépannage WordPress à chaque fois que cela est nécessaire sera bien souvent plus intéressant et permettra également d’anticiper ses différents besoins.

Le dépannage de site WordPress est donc un aspect à ne pas prendre à la légère pour la bonne santé de votre site internet et également pour vous assurer que ce dernier est régulièrement mis à jour. C’est d’ailleurs pour cela que Maintenance WP vous propose plusieurs offres de dépannage.

Comment préparer une intervention de dépannage sur votre site WordPress ?

Pour qu’une intervention de dépannage WordPress soit efficace, rapide et simple, il convient de préparer quelques points en amont :

  • Les identifiants d’accès à votre serveur FTP/SFTP/SSH afin de pouvoir accéder aux fichiers de votre installation WordPress. Ces identifiants contiennent généralement un nom d’utilisateur, un mot de passe, l’adresse du serveur et le port;
  • Les identifiants d’accès à votre site WordPress. Afin d’intervenir sur un site, il est nécessaire d’être en possession d’un compte WordPress administrateur afin de ne pas être bloqué dans l’utilisation de vos fonctionnalités. Vous pouvez donc créer un compte particulier pour le prestataire qui interviendra, ou partager votre propre compte si vous ne savez pas le faire. Pensez en revanche à modifier votre mot de passe ensuite;
  • Les identifiants d’accès à votre hébergeur. Que vous soyez chez OVH, Kinsta, o2switch ou n’importe quel autre hébergeur, il est primordial de pouvoir accéder à votre compte client afin de vérifier certains paramétrages de votre serveur;
    Suivant le type de compte, il peut être nécessaire de vous rendre disponible pour le prestataire lors de la connexion à votre espace en raison de la protection par double authentification.
    En effet, vous recevrez un code de sécurité par email ou SMS qu’il faudra transmettre dans les 10 minutes afin d’éviter qu’il expire.

Enfin, et afin de garantir un dépannage WordPress dans les meilleurs conditions, évitez d’aggraver le problème en essayant de le résoudre par vous-même (surtout si vous ne disposez pas de sauvegardes de votre site) et n’hésitez pas à transmettre un brief précis des problèmes ou erreurs par email afin que l’expert WordPress qui doit intervenir sur votre site dispose de toutes les informations nécessaires.

Notre offre de dépannage et d’accompagnement

Selon vos différents besoins en dépannage de site WordPress, vous pourrez choisir parmi nos différentes offres d’accompagnement.

Vous pourrez par exemple opter pour l’assistance, un forfait qui vous permettra d’accéder à un support prioritaire par e-mail en illimité, de bénéficier de conseils
et astuces pour votre site, d’un accompagnement et d’un suivi de votre projet, d’interagir avec un expert WordPress en moins de douze heures et également de profiter de réductions exclusives chez tous nos partenaires.

Notre offre de maintenance est par ailleurs flexible, puisqu’elle vous permettra de profiter de plusieurs niveaux de prise en charge. Vous pourrez ainsi maitriser votre budget, optimiser vos performances, renforcer votre sécurité, protéger vos données, mais aussi faire évoluer votre site, grâce à une maintenance régulière. Vous aurez bien entendu la possibilité de solliciter nos équipes pour des besoins plus ponctuels et urgents.

Vous pourrez également vous tourner vers notre offre de support WordPress, qui répondra à des besoins plus ciblés, tels que la création d’un thème enfant, l’optimisation de la vitesse d’affichage de vos pages, l’installation de certificat SSL, la modification du design et bien d’autres choses encore.
Qui plus est, nous sommes également en mesure de vous proposer des offres dédiées à la création de votre site WordPress, ainsi qu’à la mise en place d’un travail de référencement efficace.

Sur le même sujet :

Comment choisir un expert WordPress ?

Pour que votre projet digital soit un succès, vous allez avoir besoin d’un ou plusieurs experts WordPress. Mais à quoi reconnaît-on ces perles rares ?  Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être définit comme “expert” ? Et surtout, de quel...

Le guide de la maintenance WordPress

WordPress est l’outil le plus utilisé pour créer des sites internet aujourd’hui. Et quand on regarde les tendances, ce n’est pas près de changer. Le CMS propulse actuellement plus de 41% des un million de sites web les plus populaires dans le monde. Et la marche ne...

Pourquoi et comment monitorer son site WordPress ?

La réalisation d'un site internet n'est que le début de votre parcours vers une présence en ligne efficace. Il faut ensuite produire du contenu en permanence, optimiser votre site pour les moteurs de recherche et faire de la maintenance pour ne pas ruiner tous les...