Comment choisir son hébergement WordPress ?

Le blog Maintenance WP

Hébergement WordPress, comment choisir ?

par | 27 Juin 2020 | Maintenance WordPress

Le choix de votre hébergement WordPress est sans doute l’une des premières décisions à prendre, lors de la création de votre site internet.
Dès le départ, les questions techniques se posent et elles ne sont pas minimes, car choisir le bon hébergement WordPress conditionnera la suite du processus de mise en œuvre de votre site.

Alors, qu’est-ce qu’un hébergement WordPress et comment choisir le bon hébergeur WordPress ?

Un hébergement WordPress, c’est quoi ?

L’hébergement WordPress est le serveur sur lequel votre site internet sera hébergé.

En effet, il existe différents types de serveurs sur lesquels il est possible de stocker son site internet.
Ce n’est qu’une fois le serveur trouvé qu’il sera possible d’installer WordPress et de montrer votre site internet au monde entier.
L’hébergeur WordPress va donc faire le lien entre vous et l’internaute, pour que ce dernier puisse accéder à votre site, puisqu’il aura comme fonction de stocker les différents fichiers de votre site internet et de mettre ce contenu à disposition.

Ainsi, sans hébergeur WordPress, le site restera inaccessible ou uniquement disponible en local sur votre ordinateur.

Les différents types d’hébergeurs

Selon vos besoins et en fonction des différentes options, il sera possible de choisir entre plusieurs solutions d’hébergement WordPress.

1 – Le serveur mutualisé

Une offre de serveur mutualisé est généralement celle qui sera la moins coûteuse.

Il s’agit donc d’une solution intéressante si vous recherchez un hébergement WordPress à prix réduit.
Le serveur mutualisé offre donc cet avantage, mais possède aussi certains inconvénients.

En effet, il s’agit d’un serveur partagé avec d’autres sites internet. Le serveur attribué à votre site web ne sera donc pas dédié à vous seul.
Étant donné que l’hébergement est partagé, la configuration du serveur sera effectuée le plus souvent directement par l’hébergeur pour convenir à l’ensemble des locataires de ce dernier. C’est le cas par exemple sur OVH.

Quand on parle de configuration, il s’agit le plus souvent de :

  • La mémoire vive allouée;
  • La puissance du processeur;
  • L’espace disque disponible pour stocker votre site;
  • La bande passante

Certains hébergeurs mutualisés offrent en revanche la possibilité de modifier la configuration sans beaucoup de restrictions. comme sur o2switch. Cela vous permettra d’avoir une plus grande liberté d’options pour un prix très compétitif.
C’est d’ailleurs ce dernier que nous recommandons si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix pour lancer votre site WordPress.

o2switch - Hébergement WordPress

Enfin, les performances de ce type de serveur sont limitées et si votre site est voué à proposer plus de contenus et à accueillir toujours plus de visiteurs, vous pourrez alors vite rencontrer des problèmes, comme un temps de chargement plus lent par exemple.
Ils conviennent cependant très bien pour des sites vitrines et des petits e-commerces.

2 – Le serveur dédié

Contrairement au serveur mutualisé, le serveur dédié sera justement uniquement destiné à l’hébergement de votre site web.

Les inconvénients, tels que les capacités limitées, l’impossibilité à effectuer ses réglages et sa maintenance, sont donc évités.
Attention cependant, si un serveur dédié permet de profiter de meilleures performances et d’une configuration sur-mesure selon vos besoins, cela nécessite également d’avoir les compétences requises, ou de faire appel à un prestataire, pour assurer cette mission.

En effet, tout est paramétrable et adaptable selon les besoins en ressource de votre site, il vous faudra donc un minimum de connaissance pour le mettre en place.

Il faudra également prendre en compte le tarif du serveur dédié, qui sera bien souvent plus élevé que celui du serveur mutualisé.

Ce type d’offre sera parfait pour un site internet destiné à recevoir beaucoup de trafic et dont les données devront être bien sécurisées.

3 – Le serveur virtuel

Le serveur virtuel, ou VPS, est à mi-chemin entre le serveur dédié et le serveur mutualisé.

Le serveur virtuel est un serveur physique performant mutualisé dont les ressources sont partagées entre plusieurs serveurs virtuels.

Sur le principe, il s’agit donc d’une offre mutualisée, mais en fait, le serveur virtuel sera complètement dédié à l’hébergement de votre site web.
Il sera donc possible de profiter d’un certain niveau de performance, d’un paramétrage similaire à un serveur dédié, ainsi que de la maintenance du site.
C’est donc un compromis idéal entre serveur mutualisé et serveur dédié.


Il est important de signaler que certains services de serveurs mutualisés proposent des serveurs préconfigurés pour faciliter leur prise en main, lorsque l’on ne dispose pas de toutes les compétences techniques nécessaires. Néanmoins, il est intéressant d’être accompagné par un professionnel pour s’assurer de ne pas commettre d’erreurs

4 – L’hébergement sur cloud

Le serveur sur cloud fonctionne un peu de la même façon que le serveur virtuel.

Il est disponible chez de nombreux hébergeurs à des prix très variés et possèdent quelques avantages intéressant.

Ce type d’hébergement présente l’avantage d’être évolutif, puisqu’il sera possible de monter en gamme en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre site internet.
Ainsi, le serveur est capable d’absorber des pics de traffic important sans aucun temps d’indisponiblité.
Il s’adapte en quelque sorte automatiquement à la demande en ressource de votre site.

De même, le fait que votre site soit hébergé sur le cloud lui permet d’être disponible 100% du temps, contrairement à un serveur standard ou votre site sera indisponible s’il tombe en panne.

Attention cependant, suivant l’hébergeur choisi certaines compétences techniques peuvent être nécessaires pour utiliser un serveur cloud.

Ce n’est habituellement pas le serveur qui sera préconisé pour un hébergement WordPress pour un site standard sans un gros trafic..

5 – L’hébergement spécialisé WordPress

Les hébergements spécialisés WordPress sont comme leur nom l’indique uniquement dédié à accueillir des sites réalisés avec le CMS WordPress.

Ce sont généralement des hébergements mutualisés hautes performances, ou tout est fait pour que la configuration, la mise en place et la gestion quotidienne de votre site soient la plus simple et intuitive possible.

Ils permettent généralement de créer des sites WordPress en un clic, ont une sécurisation spécialement dédiée au CMS, sauvegardent le site, proposent de le cloner en un clic pour procéder à des tests, ou même de procéder aux mises à jour depuis votre compte.

Attention cependant car certains ne vous permettront pas de modifier certains paramètres de votre site ou d’éditer certains fichiers de configuration sur votre FTP comme le fichier wp-config.php.

Nous recommandons Kinsta, spécialisé WordPress, si vous souhaitez partir ce type d’hébergement.

À noter que les sites hébergés par Kinsta utilisent l’infrastructure Google Cloud, offrant des performances très intéressantes.

Kinsta - hébergement WordPress

Leur tarif sont souvent plus honéreux qu’un hébergeur mutualisé classique.

Il existe donc de nombreuses possibilités en matière d’hébergement, et tout dépendra des besoins de votre site ou de votre entreprise.
N’hésitez pas à parcourir les sites des nombreux hébergeurs et comparer leurs offres pour vous faire une idée de ce qui vous correspondrez le mieux.

Si vous ne savez pas quelle solution choisir, les équipes de Maintenance WP pourront vous accompagner dans la création de votre site web, et donc vous aider à choisir la solution d’hébergement qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *