Installation et déblocage du mode maintenance de WordPress

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Comment activer et désactiver le mode maintenance sur WordPress ?

17 Oct 2020 | Maintenance WordPress

WordPress propose un mode maintenance qui, lorsque vous faites des mises à jour, prévient l’internaute se rendant sur votre site Internet de sa coupure momentanée. Bien que cette fonction soit très pratique, il arrive parfois, suite à une mauvaise manipulation, que votre WordPress reste bloqué en mode maintenance. Retrouvez dans cet article nos conseils pour activer correctement le mode maintenance de WordPress et parvenir à le débloquer en cas de dysfonctionnement.

Pourquoi mettre son site WordPress en mode maintenance ?

Le mode maintenance présente plusieurs avantages lorsque vous effectuez des mises à jour sur WordPress. 

  • Il avertit l’internaute que le site est en cours de maintenance de façon temporaire
  • Il rassure les visiteurs en les prévenant que le site n’est pas endommagé et qu’il sera de nouveau bientôt accessible 
  • Il donne des informations précises sur la durée de la maintenance 
  • Il soigne la communication du site Internet 
  • Il permet de garder le contact avec les visiteurs

Mode maintenance : comment ça fonctionne ?

Avec WordPress, vous pouvez effectuer des mises à jour sur votre site Internet sans avoir à activer vous-même le mode maintenance : la plateforme a introduit dans sa version 3.0 une fonctionnalité qui envoie automatiquement à l’internaute un message le prévenant d’une opération en cours sur la page. 

Le message envoyé automatiquement par la plateforme est le suivant : « Briefly unavailable for scheduled maintenance. Check back in a minute ». Le visiteur tombe ainsi sur ce message lorsque vous effectuez une mise à jour, ou que vous faites une nouvelle installation à partir du tableau de bord. 

message maintenance wordpress

Comme vous le constatez, ce mode maintenance automatique délivre une phrase générique peu engageante pour vos visiteurs. Il est même possible que le lecteur ne prenne pas la peine de la traduire et s’imagine que votre site n’est plus opérationnel. 

Pour faire en sorte que le message soit plus efficace et pertinent, il est conseillé de modifier soi-même le mode maintenance de WordPress. Cette démarche va vous permettre :

  • D’ajouter des phrases personnalisées pour prévenir l’internaute
  • De transmettre des notifications plus conviviales
  • De proposer des liens alternatifs à visiter en attendant la réouverture du site
  • De donner un délai précis des opérations de maintenance 

Pourquoi personnaliser le mode maintenance de WordPress ?

De manière générale, créer une page de maintenance personnalisée présente plusieurs atouts pour le développement de votre site Internet : 

  • Proposer une meilleure expérience utilisateur à vos internautes
  • Apporter à vos lecteurs de nouvelles informations 
  • Améliorer l’image de votre site Internet
  • Renforcer la proximité avec les visiteurs

Comment mettre son site WordPress en mode maintenance ?

Deux solutions s’offrent à vous pour activer vous-même le mode maintenance et personnaliser votre page. 

Activation manuelle sans plugin

Il est possible de passer en mode maintenance de manière manuelle. Cela nécessite toutefois quelques notions de codage. L’opération doit par ailleurs être effectuée avant toute nouvelle mise à jour sur WordPress.

  • Trouvez le fichier .maintenance situé dans le répertoire racine de WordPress
  • Lorsque vous l’avez trouvé, insérez le code suivant dans le fichier : <?php $upgrading = time(); ?>
  • Supprimez le fichier lorsque vous avez terminé la maintenance

Vous pouvez également activer manuellement le mode maintenance en suivant ces quelques étapes :

  • Utilisez le fichier functions.php destiné à ajouter des fonctionnalités 
  • Intégrez dans le fichier un code PHP similaire à celui-ci : 
<?php
function maintenance_mode() {
  if ( !current_user_can( 'administrator' ) ) {
    wp_die('Maintenance.');
  }
}
add_action('get_header', 'maintenance_mode');
?>
  • Ajoutez une phrase personnalisée pour décrire l’opération de maintenance (vous pouvez aussi inclure des images)

Activation avec plugin

La façon la plus simple pour activer un monde maintenance personnalisé est d’installer un plugin spécifique. Deux extensions WordPress sont particulièrement faciles à utiliser et permettent un grand choix de personnalisation : 

Le plugin Maintenance

maintenance mode WordPress

Il s’agit sans doute du plugin de maintenance le plus téléchargé par les utilisateurs de WordPress. Entièrement gratuit, il vous donne la possibilité de personnaliser le texte et la page à votre guise (couleur, design, arrière-plan). Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles avec l’extension, comme l’installation d’un compte à rebours ou de liens, ou encore l’inscription à la newsletter du site.

Le plugin Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd

coming soon Seedprod

Ce plugin, lancé en 2011, est également très pratique pour personnaliser un mode maintenance sur WordPress. Gratuit ou payant (selon l’offre choisie), il a l’avantage de fonctionner avec tous les thèmes WP, d’être responsive – compatible sur tous supports (ordinateur, smartphone, tablette) – et de permettre le Multi-site. 

Plusieurs autres plugins de maintenance sont à votre disposition sur WordPress. Optez pour celui qui répondra au mieux à vos exigences !

Comment réparer un site WordPress bloqué en mode maintenance ?

Il arrive fréquemment que WordPress soit bloqué en mode maintenance. Vous ne pouvez alors plus vous connecter sur votre site et les internautes tombent systématiquement sur le message leur annonçant des opérations en cours. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement : 

  • WordPress s’est fermé de façon accidentelle pendant le processus de maintenance 
  • La mise à jour du plugin a été interrompue pendant son chargement 
  • Une mauvaise mise à jour des plugins a été effectuée

Quel que soit le problème, si WordPress est bloqué en mode maintenance, cela signifie que le fichier de maintenance temporaire « .maintenance » (créé dans le dossier principal par la plateforme au début de l’opération) n’a pas été supprimé. Pas de panique ! Ceci est un problème relativement courant que vous pouvez facilement résoudre : il suffit de supprimer manuellement le fichier .maintenance en respectant les étapes suivantes :

  1. Accédez au serveur Web avec un programme FTP
  2. Entrez dans le répertoire racine de WordPress
  3. Supprimez le fichier .maintenance
  4. Faites une nouvelle mise à jour si nécessaire

Pensez également à vider le cache depuis la barre d’outils de votre tableau de bord. Votre site devrait alors de nouveau fonctionner normalement. Retrouvez sur notre blog tous nos conseils ou contactez nos experts pour être accompagné dans l’installation ou le déblocage du mode maintenance de votre site WordPress !

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