WordPress.org/WordPress.com, quelle version choisir ?

Le blog Maintenance WP

WordPress.com VS WordPress.org : quelle version choisir pour créer un site Internet ?

23 Oct 2020 | Création de sites WordPress

Vous le savez sans doute sûrement : WordPress est le gestionnaire de contenus CMS le plus utilisé au monde. Mais saviez-vous qu’il existe en fait deux versions de WordPress ? En recherchant la plateforme sur un moteur de recherche, vous avez même peut-être déjà constaté que deux solutions s’offrent à vous : cliquer sur WordPress.com ou WordPress.org. Maintenance WP vous présente ces deux versions et vous aide à choisir la solution d’hébergement la plus adaptée à votre projet de création de site Internet.

Récapitulatif : qu’est-ce que WordPress ?

WordPress un système de gestion de contenu (appelé CMS en anglais, pour Content Management System) permettant de créer des sites Web de tous types (sites vitrines, e-commerce, blogs, portfolio…). Lancée en 2003, la plateforme est, en 2020, derrière 40 % des sites Internet à l’échelle du globe.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, deux versions WordPress sont proposées gratuitement aux internautes : WordPress.com et WordPress.org. Bien que ces deux plateformes donnent toutes deux la possibilité de créer un site Web gratuitement (avec le même logiciel CMS WordPress), elles présentent plusieurs différences de fonctionnement et d’utilisation.

Qu’est-ce que WordPress.com ?

WordPress.com se présente comme la version commerciale « clé en main » de WordPress.
Appartenant au groupe privé Automattic (contrairement à WordPress.org, qui est un logiciel à but non lucratif), la plateforme d’hébergement vous permet de créer un site Internet (ou un blog) et de l’administrer quotidiennement sans avoir besoin de posséder de compétences particulières en développement Web. Pour fonctionner, elle utilise le logiciel open-source WordPress, comme WordPress.org.

Comment fonctionne WordPress.com ?

WordPress.com est gratuit. Pour créer votre site, vous n’avez pas besoin de télécharger le logiciel : il vous suffit de créer un compte en ligne et de choisir un nom de domaine, qui sera proposé sous la forme « *.wordpress.com » – la version payante WordPress.com vous permet cependant d’utiliser un nom de domaine propre (exemple : « mon-site.fr »). Vous n’avez donc pas d’hébergement à trouver, ni de logiciel à télécharger.

Avec la version gratuite, vous bénéficiez de 3 Go d’espace de stockage et avez accès à plusieurs thèmes pour votre site (modèle de mise en forme graphique). Trois offres payantes vous permettent d’obtenir davantage de thèmes, d’espace de stockage et de fonctionnalités.

wordpress.com
Les différents tarifs de WordPress.com

Une fois créé, votre site hébergé par WordPress.com ne requiert pas de configuration, de sauvegarde ou de travaux de maintenance spécifiques. La plateforme est donc une solution clé en main très simple à utiliser :

  • vous n’avez qu’à vous concentrer sur la création de contenus
  • vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement ni de l’administration de votre site

Avec WordPress.com, vous n’avez pas accès, en revanche, au code de votre site, ce qui ne vous permet pas de personnaliser son design – une caractéristique indispensable pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en informatique et souhaitent gagner du temps, mais qui peut s’avérer un inconvénient de taille pour celles qui souhaitent créer un site sur-mesure.

Avec WordPress.com, vous pouvez donc :

  • Créer gratuitement un site sans avoir à télécharger de logiciel ni même à rechercher une solution d’hébergement
  • Choisir un nom de domaine et « personnaliser » votre site avec l’un des thèmes proposés par la plateforme
  • Opter pour l’offre qui vous convient (payante, gratuite)
  • Publier facilement des articles et du contenu
  • Télécharger quelques plugins (extensions)
  • Vous décharger de la gestion administrative du site (mises à jour, sauvegarde, options de sécurité…)

Simplifiant au maximum la création d’un site et de contenus Web, la version WordPress.com s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas de connaissances en informatique et/ou qui ne souhaitent pas se charger de la partie administrative. Facile à utiliser, elle permet d’éditer du contenu simplement en profitant d’une solution d’hébergement clé en main. Ses fonctionnalités limitées répondent toutefois difficilement aux exigences des utilisateurs recherchant plus de flexibilité et de contrôle sur la création de leur site Internet.

Qu’est-ce que WordPress.org ?

WordPress.org est une solution dite « auto-hébergée » proposée par la fondation WordPress. Elle vous donne entièrement accès au logiciel open-source WordPress. En la téléchargeant, vous accédez ainsi à la version originale de WordPress, et bénéficiez donc d’un outil de création complet, vous permettant de gérer votre site de A à Z.

Comment fonctionne WordPress.org ?

Comme WordPress.com, WordPress.org utilise le logiciel open-source gratuit WordPress. Pour en bénéficier, vous devez cette fois-ci le télécharger, puis l’installer sur un espace d’hébergement (un serveur) auquel vous avez souscrit –  l’hébergement du site est donc payant. Il vous faut aussi choisir un nom de domaine (payant également). L’utilisation de la plateforme est ensuite gratuite, même si certaines fonctionnalités supplémentaires peuvent être payantes.

wordpress.org
La page de téléchargement de WordPress.org

Avec WordPress.org, et contrairement à WordPress.com, vous bénéficiez d’une totale liberté de création. Vous pouvez gérer votre site Internet comme bon vous semble, et vous êtes en mesure de le modifier et de le customiser selon vos besoins (vous avez entièrement accès au code du site). En un mot, vous maîtrisez complètement votre site. Vous serez donc notamment amené à installer un logiciel client FTP, à gérer la maintenance, les mises à jour, les sauvegardes, la sécurité du site ou encore son optimisation. Des actions qui requièrent quelques compétences en développement Web, mais qui, avec un peu de pratique et une formation adaptée, peuvent être facilement accessibles sans être un pro de l’informatique.

En utilisant la version WordPress.org, vous pouvez donc :

  • Créer un site Web gratuitement en choisissant un hébergeur et un nom de domaine propres (payants)
  • Personnaliser totalement votre site en accédant au code et à une multitude de plugins WordPress
  • Gérer vous-même l’administration de votre site (maintenance, sauvegarde, sécurité, optimisation)
  • Obtenir un contrôle total sur votre site Web

Logiquement, la version WordPress.org s’adresse aux personnes qui possèdent quelques bases en informatique et qui souhaitent créer un site Internet de A à Z sans être limitées. De par sa plus grande flexibilité, elle est d’ailleurs plus adaptée que WordPress.com pour créer un site e-commerce.

Les grandes étapes de création de site avec WordPress.org

  • Installation d’un serveur destiné à héberger votre site WordPress
  • Achat d’un nom de domaine (ou importation d’un nom de domaine que vous possédez déjà)
  • Installation du logiciel open-source WordPress, téléchargé sur WordPress.org, avec le protocole FTP
  • Choix du thème à personnaliser
  • Installation de plugins permettant de personnaliser davantage le site
  • Modification éventuelle du code pour changer le design
  • Création du contenu
  • Gestion régulière des mises à jour, sauvegardes, etc.

WordPress.com VS WordPress.org : quelles sont les principales différences ?

Comme nous l’avons vu, WordPress.org et WordPress.com utilisent le même logiciel (celui de WordPress) mais fonctionnent de manière différente. Cette différence d’utilisation provient du système d’hébergement proposé par chacune des versions :

  • WordPress.com est une solution d’hébergement clé en main prise en charge par WordPress, aux fonctionnalités déjà définies et limitées
  • WordPress.org est une solution auto-hébergée qui vous permet de créer un site Internet sur-mesure avec une multitude d’extensions et de fonctionnalités.

Les principales différences à connaître pour faire votre choix

WordPress.comWordPress.org
PrixHébergement et nom de domaine gratuits 
Utilisation du logiciel gratuite mais limitée
Compter de 4 à 25 euros par mois pour profiter de plus d’options
Hébergement et nom de domaine : entre 30 et 80 euros par an
Utilisation du logiciel gratuite mais très flexible (avec des options et certaines extensions payantes)
HébergementSite internet hébergé par WordPressSite Internet hébergé par le serveur de votre choix
FonctionnementConnexion à la plateforme sans avoir besoin de télécharger ni d’installer le logiciel
Création de contenu simplifiée
Personnalisation limitée : pas d’accès au code du site Gestion administrative inexistante
Téléchargement du logiciel + installation du logiciel sur un système d’hébergement personnel
Création de contenu simplifiée
Grand choix de personnalisation du design : accès au code du site
Gestion administrative à réaliser soi-même
Facilité d’utilisationPlateforme plus accessible aux débutants et aux personnes n’ayant aucune connaissance en informatiqueUtilisation un peu plus complexe, mais à la portée du plus grand nombre avec quelques connaissances préalables
Droits sur les contenusWordPress peut supprimer à tout moment sans justification votre site InternetVous êtes le propriétaire du site Internet et avez donc tous les droits sur vos contenus
MonétisationPossible avec la version Business ou Premium, mais peu avantageuse (contrôle de la publicité, limitation de la publication des liens affiliés, interdiction des sites étant principalement constitués d’articles sponsorisés…) ;Liberté totale concernant la publicité, le e-commerce, l’affiliation, etc.


Vous ne devriez désormais plus avoir de mal à choisir entre une version WordPress.org ou WordPress.com pour votre site Internet/blog !
Sachez par ailleurs que si les deux solutions sont performantes, votre choix doit dépendre de vos objectifs, du temps que vous pourrez consacrer à votre site Internet, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos compétences en informatique.
Sachez que Maintenance WP peut également vous aider à tout moment dans vos démarches de création et de maintenance de sites Internet WordPress.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}