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Comment résoudre une erreur 502 sur WordPress ?

25 avril 2023 | Support WordPress

Error 502, 502 Bad Gateway : en fait, peu importe son libellé. Quand ce genre de message s’affiche sur une page de votre écran, pas besoin de traduction. 

Le mal est déjà fait. Et vous comprenez vite qu’il y a un problème. L’écran est (presque) tout blanc. Vous ne pouvez pas consulter le contenu de la page. Bref, vous voilà face à une erreur 502.

Le genre d’erreur que tout webmaster souhaite éviter de croiser trop souvent. Quand elle survient, mieux vaut la résoudre au plus vite. 

À la fin de cet article, vous serez en mesure de corriger une erreur 502 sur WordPress grâce à 8 solutions concrètes, axées sur la pratique. 

Et si cela ne règle pas votre problème, n’hésitez pas à contacter notre agence WordPress.

Qu’est-ce qu’une erreur 502 ?

Définition de l’erreur 502

L’erreur HTTP 502, couramment appelée 502 Bad Gateway (littéralement « mauvaise passerelle »), est une erreur côté serveur.
Lorsqu’elle se produit, le serveur ne peut pas répondre à une requête envoyée par votre navigateur web : un message d’erreur apparaît alors sur votre écran. La page ou l’article que vous souhaitez consulter est indisponible et ne s’affiche pas.

Dans sa documentation officielle, le navigateur Mozilla précise que dans le cas d’une erreur 502, « le serveur, agissant comme une passerelle ou un proxy, a reçu une réponse invalide depuis le serveur en amont ».

Dans les faits, voici ce qui se produit, dans l’ordre, lorsque vous vous vous retrouvez face à une erreur ou error 502 : 

  1. Vous voulez accéder à une page web, soit en tapant son URL (adresse web) dans la barre de recherche de votre navigateur favori, soit en cliquant sur un lien.
  2. Votre navigateur envoie une requête au serveur d’hébergement de votre site web. Schématiquement, il lui demande s’il est en mesure de pouvoir afficher la page.
  3. Si tout va bien, le serveur exécute la demande et affiche le contenu de la page web. Il renvoie alors un code de réponse HTTP de succès (code 200). Vous ne le voyez pas à l’écran, tout se passe en arrière-plan.
  4. En cas de problème, un code de réponse HTTP d’erreur serveur s’affiche à l’écran : le fameux Bad Gateway. 
L'error 502 Bad Gateway sur WordPress.
Source : Mozilla.

Quelles sont les autres types d’erreurs serveur ?

L’erreur 502 fait partie de la famille des erreurs du serveur (codes de réponse HTTP de 500 à 599). Parmi elles, on retrouve par exemple : 

  • l’erreur 500 (Internal Server Error) : le serveur a rencontré une situation qu’il ne sait pas traiter ;
  • l’erreur 501 (Not Implemented): le serveur ne prend pas en charge la méthode de requête ;
  • l’erreur 503 (Service Unavailable), lorsque le serveur n’est pas prêt pour traiter la requête (il est indisponible ou en maintenance) ; 
  • l’erreur 504 (Gateway Timeout) : le serveur n’est pas parvenu à donner une réponse dans les temps ;
  • l’erreur 505 (HTTP Version Not Supported) : le serveur n’est pas en mesure de prendre en charge la version de HTTP utilisée dans la requête.

Au-delà de cela, vous rencontrerez aussi, parfois :

  • des erreurs du client HTTP (votre navigateur web), à l’image de l’erreur 404 (page indisponible) ;
Une partie de la page 404 de Maintenance WP.
Une partie de la page 404 de Maintenance WP.
  • des erreurs de redirection, comme le code de statut de réponse de redirection 301. Il indique qu’une page a été déplacée de façon permanente sur une autre URL.

L’erreur 502 n’est pas réservée qu’à WordPress. Vous pouvez la rencontrer sur d’autres CMS (Content Management System) tels que Shopify, Squarespace, Wix, Drupal, Joomla etc. Mais vous pouvez aussi rencontrer une erreur 502 sur Google, ou sur n’importe quel serveur web incapable de transmettre une requête pour accéder à un site internet.

Comment peut s’afficher à l’écran une erreur 502 bad gateway ?

Sur votre écran, l’apparence visuelle d’une erreur 502 peut prendre différents aspects. Sachez qu’elle peut par exemple s’afficher de cette façon-là :

Affichage d'une erreur 502 sur l'écran.
Source : Blog de Kinsta.

Cependant, des variations sont possibles, d’abord sur la forme. Certains hébergeurs peuvent personnaliser leur apparence, pour la rendre moins austère. 

Ensuite, le libellé qui s’affiche à l’écran peut se présenter sous différentes variantes, avec des termes la plupart du temps en anglais. En voici une liste non exhaustive : 

  • Erreur temporaire (502) ou Temporary Error (502) ;
  • 502 Erreur ;
  • HTTP Error 502 ;
  • 502 Server Error ; 
  • Error 502 ;
  • 502 Service surchargé temporairement ;
  • Erreur 502 proxy error ou 502 Proxy Error ;
  • HTTP Erreur 502 Bad Gateway ;
  • 502 Bad Gateway Nginx ;
  • HTTP Error 502 Bad Gateway ;
  • 502 Service Temporarily Overloaded ;
  • 502 Server Error : The server encountered a temporary error and could not complete your request.

Quelles sont les causes et les conséquences d’une erreur 502 sur WordPress ?

Qu’est-ce qui cause une erreur 502 ?

Comme la plupart des erreurs côté serveur, l’erreur 502 délivre très peu d’informations quant à l’origine de sa survenue. Par expérience, on sait tout de même qu’elle peut être causée par différents types de facteurs : 

  • une mauvaise configuration du serveur. Il peut s’agir de problèmes liés à la configuration du serveur proxy, du serveur PHP, ou de la configuration des fichiers de configuration du serveur web ;
  • un manque de ressources au niveau du serveur d’hébergement. S’il est trop surchargé, par exemple en raison d’un pic de trafic sur votre site web, il ne pourra pas traiter la requête envoyée par votre navigateur. Il plantera et affichera une erreur 502 ; 
  • une panne générale du serveur
  • des erreurs au niveau de votre navigateur web lors de l’affichage d’une page internet ; 
  • la présence de fichiers corrompus ou de failles de sécurité au sein de vos plugins ou de votre thème WordPress ; 
  • une incompatibilité entre des plugins ou des thèmes après une récente installation ou une mise à jour ;
  • un problème de sécurité sur WordPress dû, par exemple, à une attaque DDos (Distributed Denial of Service, Attaque par déni de service).

Quel est l’impact d’une erreur 502 pour votre site WordPress ?

Lorsqu’elle se produit, une erreur HTTP 502 peut avoir des conséquences négatives pour votre site WordPress, et plus largement pour votre activité en ligne. 

Si cette erreur n’est pas résolue rapidement, vous risquez de :

  • dégrader l’expérience utilisateur (UX), parce que vos visiteurs ne pourront pas accéder aux contenus de votre site web et trouver une réponse ou une solution à leur problème.
    Si l’erreur se produit trop souvent, ils risquent de se détourner de votre site et d’aller chez vos concurrents ; 
  • abîmer votre image de marque. Un site web indisponible renvoie une image peu professionnelle et peut témoigner d’un manque de fiabilité. Vous apparaîtrez moins crédible aux yeux des internautes.
  • subir une baisse de trafic. Si les robots de Google rencontrent à plusieurs reprises des erreurs 502 sur votre site web, cela peut ralentir l’exploration de vos pages et avoir un impact négatif sur votre référencement naturel (SEO, en anglais). En outre, Google pourrait supprimer les URL de vos pages concernées de son index, ce qui entraînerait une baisse significative de votre visibilité sur les résultats de recherche.
  • voir votre taux de conversion chuter. Les visiteurs qui ne peuvent pas accéder à vos pages ne pourront pas accomplir les actions souhaitées, telles que l’achat d’un produit, le remplissage d’un formulaire ou l’inscription à votre newsletter. Cela peut avoir un impact significatif sur votre chiffre d’affaires.
  • constater l’annulation de certaines transactions. Si vous disposez d’une boutique en ligne WooCommerce, par exemple, toute opération de paiement risque d’être annulée si une erreur 502 survient au même moment. 

Malheureusement, une erreur 502 est incontrôlable par nature : impossible de savoir quand elle va débarquer sur votre écran.

Par contre, il existe des solutions pour la résoudre si vous devez un jour y faire face. Retrouvez toutes nos explications détaillées dans la partie suivante. 

Comment résoudre l’erreur 502 Bad Gateway : 8 solutions

Pour commencer, on vous recommande de sauvegarder votre site avant de procéder à son dépannage technique. Pour cela, vous pouvez utiliser un plugin de sauvegarde comme UpdraftPlus, ou un outil de maintenance comme WP Umbrella. Quelle que soit la solution choisie, sauvegardez à la fois les fichiers de votre site et sa base de données.
En cas de problème par la suite, vous pourrez facilement restaurer votre site WordPress. 

Recharger la page

Avant de plonger dans le code source de votre site internet WordPress, voyez si une petite action toute simple peut faire disparaître l’erreur 502. 

Allez sur la page web « défectueuse » et rechargez-la. Pour cela, cliquez sur la touche F5 de votre clavier, ou sur l’icône « rafraîchir » de votre navigateur web :

Rafraîchir la page peut permettre de réparer une erreur 502.

Si rien ne se passe immédiatement après cette opération, patientez quelques minutes, puis répétez à nouveau l’opération.

Il se peut que le serveur ait eu une petite surchauffe suite à un pic de trafic. Le laisser reprendre son souffle et ses esprits quelques instants peut fonctionner. 

Rien ne vous empêche par ailleurs d’essayer en parallèle les astuces suivantes : 

  • tentez d’afficher la page sur un autre navigateur. Par exemple, si vous vous servez de Google Chrome, voyez si ce fameux code 502 Bad Gateway s’affiche aussi sur Mozilla ou sur Safari. Si ce n’est pas le cas, c’est Chrome qui est sûrement coupable, par exemple via l’une de ses extensions (un bloqueur de publicité que vous auriez installé pourrait être le fautif). 
  • servez-vous d’un outil pour savoir si le site web que vous souhaitez consulter est en panne pour tout le monde, ou si le problème vient de vous. Vous pouvez essayer Down for Everyone or Just Me ou Is It Down Right Now
Le site Down for Everyone or Just Me permet de savoir si une erreur 502 frappe tout le monde ou vous seul.

Vider le cache de votre navigateur pour réparer une erreur 502

L’astuce précédente n’a pas porté ses fruits ? Passons à la solution suivante qui consiste à vider le cache de votre navigateur web.

Pour afficher une page web à un visiteur le plus rapidement possible, un navigateur web la met en cache – en gros, il la garde en mémoire – après une première visite. Cela lui permet de vous servir une copie de la page originale, sans avoir à la retélécharger depuis le serveur d’origine.

C’est un procédé efficace. Par contre, une erreur 502 persistera à l’écran si la page est toujours en cache, alors même que le serveur ne rencontre plus de problème. 

Afin de résoudre ce souci, videz le cache de votre navigateur. Voici la méthode utilisée sur le navigateur Google Chrome, le plus utilisé par les internautes en France (le processus est le même pour les navigateurs concurrents) :

  1. Cliquez sur les 3 petits points en haut de la barre d’outils, sur la droite. 
  2. Choisissez Plus d’outils > Effacer les données de navigation. Une fenêtre pop-up va s’ouvrir en surbrillance.
  3. Dans l’onglet “Général”, choisissez une période (heures, jours, semaines ou toutes les données) et cochez la case « Images et fichiers en cache ».
  4. Cliquez sur « Effacer les données » pour vider le cache.
Vider le cache d'un navigateur web peut réparer une erreur 502.

L’erreur 502 est toujours là ? Lisez la suite. 

Désactiver vos plugins

Comme tout webmaster ou utilisateur de WordPress, vous vous servez d’extensions pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. 

Il faut dire qu’elles sont bien pratiques, par exemple pour renforcer la sécurité de votre site. Oui mais voilà : parfois, des plugins WordPress peuvent être à l’origine d’une erreur 502.

Cette dernière peut apparaître après une mise à jour, en raison d’une incompatibilité ou d’un problème dans le code PHP.

Pour la résoudre, vous allez devoir trouver le plugin coupable en désactivant toutes les extensions de votre site. 

Comme ce dernier risque d’être inaccessible (impossible de vous connecter à l’administration), vous devrez soit passer par : 

  • un client FTP comme Filezilla (gratuit) ;
  • l’interface d’administration proposée par votre hébergeur. L’une des plus connues s’appelle cPanel. 

Voici la marche à suivre avec Filezilla.

Renommer le répertoire plugins pour résoudre une erreur 502

Connectez-vous à Filezilla à l’aide des identifiants fournis par votre hébergeur (utilisateur, mot de passe et hôte).

Allez dans le dossier racine (root) de votre site (ex : public_html), puis naviguez dans wp-content > plugins. Changez le nom de ce répertoire et recréez un nouveau dossier plugins (ex : plugins-erreurs) : 

Le dossier wp-content contient notamment les plugins d'un site WordPress.

Réactivez vos extensions une par une

WordPress va désactiver tous vos plugins. Votre site web fonctionne de nouveau ? Alors un plugin est bien le fautif. 

Si possible, connectez-vous à votre site et réactivez vos extensions une par une. À chaque fois, pensez à actualiser votre page.

Lorsque vous trouverez le plugin coupable, vous avez deux options : 

  • le supprimer définitivement et le remplacer par une extension alternative
  • le désactiver jusqu’à ce que son développeur publie un correctif.

Pour terminer, une fois tous vos plugins réactivés, n’oubliez pas de supprimer le dossier plugins-erreur sur votre FTP. 

Si cette solution n’a toujours rien donné, il se peut que votre thème soit en cause.

Vérifier si votre thème ne cause pas l’erreur 502

Pour désactiver votre thème, le processus est le même que pour vos plugins WordPress. Seul l’accès à leur répertoire change. Dans le détail, voici comment faire sur votre client FTP : 

  • allez dans le dossier wp-content > themes ; 
  • téléchargez le dossier de votre thème actif en faisant un clic droit et en sélectionnant  « Télécharger ». 
  • supprimez le thème que vous venez de télécharger (clic droit > Supprimer).
Supprimer un thème sur le FTP peut aider à résoudre une erreur 502 sur WordPress.

Retournez sur votre navigateur web et rechargez la page sur laquelle s’affichait l’erreur 502. Si votre thème était en cause, l’erreur aura disparu. Entre-temps, WordPress aura pris soin d’activer l’un de ses thèmes par défaut (ex : Twenty Twenty-Three).

S’il ne vous convient pas, activez le thème de vos envies (Astra, Kadence, Blocksy ou GeneratePress sont d’excellents choix). 

L’erreur 502 subsiste ? Réinstallez votre thème, celui que vous avez précédemment téléchargé sur votre ordinateur, en l’envoyant sur votre FTP. Et passez à la solution suivante. 

Désactiver votre CDN et/ou votre pare-feu

Vous utilisez un CDN sur votre site WordPress (par exemple via l’extension de cache WP Rocket) ? Si oui, désactivez-le pour voir si cela change quelque chose à l’écran.

CDN (Content Delivery Network) signifie Réseau de diffusion de contenu. Il s’agit d’un ensemble de serveurs interconnectés répartis à différents endroits du globe. Ces serveurs mettent en cache les pages qui n’ont pas besoin d’être mises à jour régulièrement et les servent plus rapidement aux utilisateurs en faisant appel aux serveurs situés les plus proches de chez eux. 

Concernant la marche à suivre, tout dépend du service que vous utilisez (Cloudflare, KeyCDN, RocketCDN, Bunny.net etc.). Consultez sa documentation pour en savoir plus.

L’erreur 502 fait toujours des siennes ? Dans ce cas, vous devriez contrôler votre pare-feu (firewall, en anglais). 

Il s’agit d’un outil capable de bloquer les requêtes malicieuses depuis votre serveur web. Bon nombre de plugins de sécurité WordPress proposent cette option. C’est par exemple le cas de l’un des plus célèbres d’entre-eux, Wordfence Security. 

Pour désactiver son pare-feu applicatif, allez dans Wordfence > Firewall sur votre back office WordPress. Au niveau du menu « Web Application Firewall Status », cliquez sur le menu déroulant et choisissez l’option « Disabled » (« Désactivé ») :

Désactivation du pare-feu de Wordfence Security.

Terminez en sauvegardant vos changements, puis rechargez votre page. Si l’erreur 502 a disparu, vous avez réglé le problème.

Sinon, activez de nouveau le firewall pour continuer à protéger votre site. Continuons notre enquête en jetant un œil aux logs. 

Vérifier les logs de votre serveur

Les logs sont des fichiers texte qui enregistrent les événements survenus sur votre serveur. L’accès à ces fichiers est possible via l’interface de certains hébergeurs. Rapprochez-vous du vôtre pour voir si c’est le cas.

Autrement, vous pouvez consulter ces fichiers en utilisant votre client FTP ou le gestionnaire de fichiers proposé par votre hébergeur (ex : cPanel).

Si un fichier log est déjà présent dans le répertoire racine de votre site, il se présentera par exemple sous cette forme : error.log. Si vous n’en avez pas, activez le mode débogage (« debug ») de WordPress pour l’afficher.

Dans la mesure du possible, procédez à cette opération sur un environnement de test (en local ou sur un site de staging). Évitez cela sur des sites en production, au cas où vos sites plantent. Pour créer un site local, on vous recommande l’outil DevKinsta ou Local. Pour un site de staging, vous pouvez activer l’extension WP Staging ou profiter de ce service via votre hébergeur, s’il le propose. 

Pour cela, accédez à votre fichier wp-config.php, situé à la racine de votre site. Puis remplacez manuellement la valeur « false » par « true », comme sur sur la ligne ci-dessous :

define( 'WP_DEBUG', true );
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );
define( 'WP_DEBUG_DISPLAY', false );

Si des erreurs sont détectées, elles s’afficheront dans un fichier journal appelé debug.log. Vous le trouverez dans wp-content > debug.log.

Si vous avez besoin d’afficher vos erreurs à l’écran, réglez la constante  'WP_DEBUG_DISPLAY’ sur la valeur true

Pour conclure, n’oubliez pas de repasser 'WP_DEBUG' sur false à la fin de la manipulation.

Modifier votre version de PHP

Dans le jargon de WordPress, WP_DEBUG est ce que l’on appelle une constante PHP (le langage de script dans lequel est écrit une bonne partie du code source de WordPress).

En parlant de PHP, continuons avec lui. En mettant à jour une version majeure de WordPress, ou tout simplement en installant de nouveaux plugins, il est possible qu’une erreur 502 Bad Gateway ait pointé le bout de son nez. 

Derrière les tuyaux, la nouvelle configuration de votre site n’est peut-être plus compatible avec la version de PHP que vous utilisez. 

Une version de PHP trop obsolète ne permettra pas à certains scripts ou plugins de fonctionner correctement. D’où l’apparition d’une erreur 502.

Pour des raisons de sécurité et de performance, il est conseillé d’utiliser l’une des dernières versions en date de PHP.

Vous pouvez la mettre à jour en quelques clics sur l’interface de votre hébergeur. Mais juste avant, suivez les recommandations de la documentation officielle de WordPress

  • sauvegardez votre site
  • mettez à jour le Cœur de WordPress, vos thèmes et extensions ; 
  • vérifiez la compatibilité de votre site avec la version de PHP que vous souhaitez utiliser grâce au plugin PHP Compatibility Checker

Lorsque vous êtes prêt, connectez-vous à votre cPanel (ou une interface similaire proposée par votre hébergeur) et suivez ces deux étapes :

  1. Dans l’encart « Logiciel », cliquez sur « Sélectionner une version de PHP ».  
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez la version de PHP qui vous intéresse. Lors de la rédaction de cet article, WordPress recommandait une version PHP au moins égale à la 7.4. Nous vous recommandons, si la compatibilité de votre site le permet, de basculer au minimum sur PHP 8.0. 
Mise à jour de la version de PHP pour réparer une erreur 502 sur WordPress.

Pour plus de sérénité, testez la nouvelle version de PHP que vous souhaitez activer sur votre site sur un environnement de test. Avec KinstaDev ou Local, vous pouvez choisir la version PHP de votre choix dès la création d’une nouvelle instance. Si vous ne rencontrez aucun problème, vous pouvez opérer la bascule en production les yeux fermés.  

Contacter votre hébergeur

Toutes les solutions énumérées jusqu’à présent n’ont rien donné chez vous ? Vous pouvez encore arriver à résoudre cette erreur 502 en contactant l’assistance de votre hébergeur. 

Expliquez-leur clairement la situation rencontrée et les mesures que vous avez prises jusqu’alors pour tenter de réparer l’erreur. 

Avec un peu de chance, il est possible que le serveur de votre hébergeur soit en cause. L’équipe technique se chargera alors de résoudre le problème. De votre côté, vous n’aurez plus qu’à attendre.

Si ce n’est pas le cas, demandez à l’assistance si elle peut augmenter le temps d’exécution de PHP, c’est-à-dire le temps maximum durant lequel un script PHP peut s’exécuter. Cette mesure technique peut vous aider à vous débarrasser d’une erreur 502 récurrente.

Récapitulatif

Grâce à cet article, vous disposez d’une vision d’ensemble de l’erreur 502 sur WordPress. en résumé, vous avez notamment découvert tout au long de ces lignes : 

  • ce qu’est une erreur 502 ; 
  • quelles sont ses variantes ; 
  • quelles en sont les causes et les conséquences ;
  • 8 solutions pratiques pour la résoudre.

Si jamais vous devez un jour faire face à cette erreur serveur, ne perdez pas de temps pour la réparer. Comme vous l’avez vu, plus vous attendez, plus les retombées peuvent être négatives en termes de SEO, d’image de marque et de revenus.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de nos différents conseils pour résoudre une erreur 502 ?

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